Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

28 octobre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

28 octobre 2022

PORC
• Hier, le contrat de décembre-22 a chuté de 3,375 cents US/lb à 85,125 cents US/lb, soit la plus faible clôture du contrat depuis le 17 octobre. Le contrat février-23 a clôturé en baisse de 2,85 cents US/lb à 88,15 cents US/lb. Une grande partie de ce mouvement a été causée par des signes d'assouplissement des fondamentaux au comptant à court terme, selon Pro Farmer.
• L'indice du porc au comptant CME a perdu 0,34 cent US/lb pour atteindre 94,47 cents US/lb, mais reste proche d'un sommet de quatre semaines. L'indice de la découpe a progressé de 0,72 cents US/lb, en raison de la hausse de la valeur du flanc, pour atteindre 98,46 cents US/lb.
• Selon le dernier rapport de Rabobank, les prévisions de croissance plus faible du PIB en 2023 limiteront la demande du marché, ralentiront les efforts de reconstitution des troupeaux et auront un impact sur les volumes d’exportations pour Q4 2022 et au début de 2023.
o Avec les coûts de production mondiaux historiquement élevés et peu de perspectives d'allègement de ces coûts et une visibilité limitée sur la force de la demande des consommateurs compte tenu de l'environnement économique difficile en 2023, les producteurs ont revu à la baisse leurs plans d'agrandissement des troupeaux.

GRAINS
• Le maïs de décembre a chuté de 2,75 cents à 6,82 USD/bu, les chiffres d'exportation décevants soulignant la faible performance de la demande jusqu'à présent pour la saison 2022-23.
• Le soya a terminé avec des gains modestes, le soutien provenant de la force du tourteau de soya, de l'atténuation de la pression de la récolte et de la forte demande.
• Le blé a chuté pour la deuxième journée consécutive et s'est négocié près de son plus bas niveau depuis plus d'un mois, alors même que la sécheresse s'étend dans la Corn Belt américaine et que l'Argentine prévoit de retarder ses exportations pour assurer son approvisionnement domestique.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Tel qu’attendu, la Banque centrale européenne a augmenté son taux directeur de 0.75% pour une deuxième rencontre consécutive, le portant ainsi à 1.5%.
• En Asie, la Banque du Japon a laissé son taux directeur inchangé en plus d’annoncer un programme de relance de 490 milliards USD.
• Le PIB américain a cru de 2,6% sur une base trimestrielle en Q3 2022, dépassant les prévisions d’une hausse de 2,4% et rebondissant d’une contraction lors de la première moitié de l’année.

CALENDRIER
• 31 octobre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 3 novembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3604
Spot CADUSD 0.7351

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article