Bonjour,
24 octobre 2022
PORC
• À l'exception du contrat de décembre-22, le marché du porc a réalisé des gains impressionnants la semaine dernière, terminant à la hausse lors de six des sept dernières séances de négociation. Décembre-22 a terminé la semaine à 89,13 US cents/lb, en baisse de 4,55%. Les contrats à terme de février à juin-23 ont tous terminé avec des gains hebdomadaires de 10% ou plus. Nous nous rapprochons des sommets atteints en début septembre pour la plupart des contrats.
• L'indice CME Lean Hogs Cash a inversé sa récente tendance à la baisse et a enregistré un premier gain hebdomadaire au cours des quatre dernières semaines à 93,76 US cents/lb, en hausse de 1,18 %. À l'inverse, l'indice de la découpe américaine a perdu près de 1 cent sur la semaine à 100,90 cents US/lb, sous la pression d'une baisse de la valeur du jambon.
• L'USDA détaillera les inventaires de viande congelée à la fin du mois de septembre plus tard dans la journée. La moyenne sur cinq ans suggère une augmentation de 11,9 millions de livres pour le mois.
GRAINS
• La semaine dernière, le prix à terme du maïs de décembre a augmenté de 0,25 cent pour atteindre 6,84 USD/bu vendredi, soit une baisse de 13,50 cents pour la semaine, tandis que le soya de novembre a augmenté de 4 cents pour atteindre 13,96 USD/bu, soit la clôture la plus élevée depuis le 13 octobre et une hausse de 12 cents pour la semaine.
• Certains de ces mouvements ont été causés par un léger repli du dollar américain et par la vigueur des actions américaines. Une reprise de la demande d'exportation a également apporté un soutien, la Chine ayant effectué plusieurs achats au cours des deux dernières semaines.
• Les négociants continuent de surveiller le faible niveau des eaux du fleuve Mississippi, qui entravent les exportations de grains vers le Golfe, ainsi que les « progrès » dans les négociations visant à prolonger l'accord d'exportation de grains de l'Ukraine.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Wall Street a clôturé la semaine en hausse de 4.75% la semaine dernière, sa meilleure performance hebdomadaire depuis juin. Les marchés boursiers ont par ailleurs été portés par la publication d’un article dans le Wall Street Journal, qui a longtemps été considéré comme le porte-parole officieux de la Réserve fédérale américaine.
o Cet article suggère que la Fed évaluerait la possibilité d’annoncer une réduction de la taille des hausses de taux d’intérêt à partir de décembre. Les taux d’intérêt à court terme ont chuté et la paire USDCAD a reculé de plus de 200 points vendredi dernier.
• En Asie, les autorités japonaises sont intervenues pour une seconde fois en moins d’un mois sur le marché des devises après que le yen ait atteint son plus faible niveau au cours des 32 dernières années.
CALENDRIER
• 24 octobre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 24 octobre : USDA - Rapport sur les inventaires de congelé
• 27 octobre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3714
Spot CADUSD 0.7292



Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
