Bonjour,
21 octobre 2022
PORC
• Hier, la plupart des contrats étaient dans le vert, à l'exception, entre autres, de décembre-22 qui a baissé de 0,35 US cent/lb à 87,03 US cents/lb ― une première baisse en cinq sessions. Février-23 a progressé d'un modeste 0,10 cent US/lb à 89,10 cents US/lb.
• L'indice au comptant du porc CME est resté presque inchangé sur la journée. La récente reprise des contrats a réduit le niveau de la base avec le comptant, mais reste un peu plus large que la normale. La découpe du porc américain s'est dépréciée de 1,37 cents US/lb pour atteindre 101,30 cents US/lb en raison d’une baisse de la valeur du flanc.
• L'agence de planification économique de la Chine a ordonné aux principaux producteurs de porc de ne pas réduire intentionnellement l'offre et de ne pas s'entendre pour augmenter les prix. Les entreprises porcines, qui n'ont pas été identifiées, ont promis de garantir l'approvisionnement en porc et la stabilité des prix.
GRAINS
• Les prix à terme du maïs ont grimpé pour la première fois en cinq séances en raison de la baisse du dollar et des inquiétudes concernant la stagnation des négociations visant à prolonger un accord permettant à l'Ukraine d'exporter des céréales à partir de ses ports situés le long de la mer Noire.
• Le soya a atteint son prix de clôture le plus élevé depuis plus d'une semaine, en raison de l'amélioration de la demande d'exportation.
• Le faible niveau des eaux du fleuve Mississippi, qui a entravé les expéditions de céréales vers les marchés d'exportation, est toujours surveillé de près par les négociants.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Le chaos politique se poursuit en Grande-Bretagne avec la démission de la première ministre Liz Truss après seulement 44 jours dans ses fonctions. Son prédécesseur Boris Johnson serait dans la course pour reprendre le contrôle du parlement britannique. Ce désordre politique n’aide en rien la livre sterling qui est sous pression aujourd’hui.
• Le yen japonais continue sa dépréciation fulgurante et se négocie maintenant à plus de 151 face au billet vert. L’inflation au pays a grimpé à 3% en septembre pour atteindre son plus haut niveau en huit ans, bien au-delà de la cible de 2%.
CALENDRIER
• 24 octobre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 24 octobre : USDA - Rapport sur les inventaires de congelé
• 27 octobre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3832
Spot CADUSD 0.7230



Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
