Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

19 octobre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

19 octobre 2022

PORC
• Hier, les prix à terme du porc ont prolongé leur forte hausse pour une troisième journée consécutive, atteignant un sommet de quatre semaines, dans un contexte d'optimisme quant à la demande et de renforcement des fondamentaux au comptant. Le porc de décembre-22 a augmenté de 1,53 cents US/lb pour atteindre 86,48 cents US/lb, ce qui constitue le plus haut niveau de clôture du contrat depuis le 20 septembre. Le contrat février-23 a augmenté de 1,825 cents US/lb pour atteindre 87,80 cents US/lb, tandis que les contrats d’avril et mai-23 ont tous deux enregistré des gains supérieurs à 2 cents US/lb.
• L'indice du porc au comptant CME a progressé de 26 cents US/lb pour atteindre 93,35 cents US/lb, soit le quatrième gain au cours des six dernières sessions. La découpe du porc américain a baissé de 0,83 cent US/lb à 102,67 cents US/lb, sous la pression des pertes du jambon.
• Dans un communiqué, le gouvernement central de la Chine a déclaré qu'il vendrait davantage de porc provenant des réserves et qu'il guiderait les gouvernements locaux pour qu'ils libèrent également leurs stocks en raison de la hausse continue des prix. Au cours de la semaine du 10 au 14 octobre, le prix de détail hebdomadaire moyen du porc a augmenté de 40 % par rapport à la même période l'année dernière.

GRAINS
• Le marché du maïs a clôturé en baisse pour la troisième session consécutive, les traders percevant des signes de détérioration de la demande pour le maïs américain. La demande d'exportation reste faible, et les traders s'inquiètent également de la demande d'éthanol alors que les prix du pétrole ont vu des baisses matérielles au cours des derniers jours.
• Le soya a également connu une baisse en raison d'une récolte plus rapide que prévu dans le Midwest, de la chute du tourteau de soya et des inquiétudes concernant la baisse des exportations.
• Le rapport sur les exportations de demain pourrait s'avérer plus déterminant que d'habitude pour la trajectoire le marché.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Lors d’un discours hier, le président de la Réserve fédérale d’Atlanta a réitéré le besoin de stabiliser les prix pour éviter des dommages importants sur l’économie américaine sur le long terme. En effet, la Fed est sur la voie d’une quatrième hausse de 75pts le 2 novembre prochain pour contrer l’inflation de base qui a augmenté à 6.6% le mois dernier, soit le plus haut niveau depuis 1982.
• Le président américain Joe Biden devrait annoncer aujourd’hui que le pays puisera à nouveau dans les réserves stratégiques de pétrole pour exercer une pression sur les prix, en réponse à la décision de l’OPEP de réduire la production.
• Ce matin, les chiffres de l'inflation canadienne ont été publiés pour le mois de septembre. L'inflation année sur années a décéléré à 6,9% contre 7,0% le mois dernier et contre les attentes du marché qui étaient de 6,7%.

CALENDRIER
• 20 octobre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 24 octobre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 24 octobre : USDA - Rapport sur les inventaires de congelé

Spot USDCAD 1.3765
Spot CADUSD 0.7265

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article