Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

13 octobre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

13 octobre 2022

PORC
• Hier, les contrats à terme ont prolongé leur récente remontée, des données techniques plus solides ayant éclipsé les signaux mitigés du marché au comptant. Décembre-22 a augmenté de 1,18 cents US/lb à 80,70 cents US/lb, son plus haut niveau depuis le 23 septembre.
• L'indice au comptant du porc CME est demeuré presque inchangé à 92,95 cents US/lb. L’escompte de décembre par rapport à l'indice au comptant reste un facteur haussier, car elle décourage les nouveaux intérêts de vente. Le marché de gros du porc s'est encore raffermi, la découpe progressant de 0,79 cent US/lb à 103,94 cents US/lb.
• Les membres de la Cour suprême des États-Unis ont exprimé leurs inquiétudes quant aux implications de la proposition 12 de la Californie, en se demandant si elle ne risquait pas d'ouvrir la voie à d'autres États pour tenter d'imposer leurs valeurs morales au-delà de leurs frontières.
o Les juges ont laissé entendre qu'ils pourraient laisser une contestation de l'industrie porcine se poursuivre sans rendre une décision définitive sur la constitutionnalité de la mesure.

GRAINS
• Le rapport WASDE de l'USDA a apporté peu de surprises majeures. Les prévisions de production de maïs aux États-Unis ont été abaissées de 49M de bois. pour atteindre 13 895M de bois., ce qui est supérieur aux attentes des analystes qui prévoyaient une réduction de 39M de bois. Le rendement moyen américain a été réduit de 0,6 boisseau à 171,9 boisseaux par acre.
• L'USDA a également réduit ses prévisions pour la récolte de soya aux États-Unis, ce qui ajoute aux inquiétudes concernant les pénuries, étant donné que les stocks du pays sont déjà près du plus bas depuis sept ans.
• Le maïs de décembre est resté inchangé à 6,93 USD/bois., tandis que le soya de novembre a bondi de 19 cents à 13,96 USD/bois., son plus haut niveau depuis le 29 septembre.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Ce matin, les chiffres de l'inflation américaine ont été publiés pour le mois de septembre. L'inflation de base s'est accélérée à 6,6 %, contre 6,3 % année sur année, ce qui signifie qu'il y a peu de chances que la Fed mette fin à ses hausses de taux.
• L'ancien vice-président de la Fed, Richard Clarida, voit maintenant la banque relever les taux dans une fourchette de 4,5 à 5,0% et y rester pendant longtemps. Le taux directeur se situe désormais à 3,25 % après deux augmentations de 75 points de base lors des deux dernières réunions.

CALENDRIER
• 13 octobre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 17 octobre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture

Spot USDCAD 1.3946
Spot CADUSD 0.7171

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article