Bonjour,
7 octobre 2022
PORC
• Hier, les prix à terme du porc ont prolongé un fort rebond après avoir atteint leur plus bas niveau depuis 10 mois. Décembre-22 a gagné 1,28 cents US/lb pour atteindre 77,78 cents US/lb. Une partie de ce mouvement peut s'expliquer par le fait que les contrats à terme sont toujours en territoire « oversold » et qu'ils présentent un escompte important par rapport au marché au comptant.
• L'indice au comptant du porc CME a baissé de 0,51 cents US/lb pour s'établir à 92,93 cents US/lb, soit près de son plus bas niveau en 8-mois. L'indice de la découpe a progressé de 2,00 cents US/lb pour atteindre 101,29 cents US/lb, le flanc et le jambon menant la danse.
• Selon les estimations, l'UE a produit 1,78 million de tonnes et 1,66 million de tonnes de viande porcine en juin et juillet, respectivement. Il s'agit d'une baisse année sur année de 5,7 % pour juin et de 8,4 % pour juillet. Désormais à 12,95 millions de tonnes, la production estimée depuis le début de l'année (janvier-juillet) pour l'UE est à son plus bas niveau depuis 2017.
GRAINS
• Hier, les contrats à terme sur les grains ont enregistré des pertes. Les chiffres des exportations ont été inférieurs ou à l'extrémité inférieure de la fourchette des estimations ― un dollar proche de son plus haut niveau depuis 20 ans n'a certainement pas aidé.
• Les conditions météorologiques généralement favorables dans le Midwest ont également contribué à atténuer les inquiétudes entourant les récoltes, qui, rappelons-le, sont en retard par rapport aux prévisions des analystes.
• Ce matin, le blé et le maïs inversent une partie des pertes d'hier alors que les cargaisons de grains ukrainiennes s'accumulent pour passer l'inspection à Istanbul. La file s'élève à plus de 90 navires selon l'ONU.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Ce matin, les chiffres de l'emploi ont été publiés pour le mois de septembre au Canada comme aux États-Unis. Pour le Canada, les analystes s'attendaient à la création de 20k nouveaux emplois, alors que le chiffre officiel s'est établi à 21.1k emplois. Le taux de chômage s'est établi à 5.2%, alors qu'on s'attendait à 5,4% comme en août. Aux États-Unis, les analystes s'attendaient à la création de 255k nouveaux emplois, alors que le chiffre officiel s'est établi à 263k emplois. Le taux de chômage s'est établi à 3.5%, alors qu'il était attendu à 3,7% comme en août.
CALENDRIER
• 11 octobre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 12 octobre: USDA - Estimations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)
• 13 octobre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3721
Spot CADUSD 0.7288


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
