Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

05 octobre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

5 octobre 2022

PORC
• Hier, le contrat de décembre-22 a chuté de 3,30 cents US/lb pour atteindre 74,43 cents US/lb, le prix de clôture le plus bas du contrat depuis le 9 décembre 2021. Une tendance à la baisse sur le marché au comptant et les craintes d'une demande plus faible ont contribué à la pression.
• La valeur des découpes de porc a baissé de 1,64 cents US/lb pour atteindre 98,29 cents US/lb, à peine au-dessus du plus bas niveau des huit derniers mois atteint la semaine dernière, soit 97,59 cents US/lb. L'indice du porc au comptant CME n'a pas été épargné par cette tendance à la baisse et a enregistré une perte plus modeste de 0,58 US cent/lb. La baisse saisonnière de l'indice au comptant a été persistante jusqu’à présent, mais nous notons que la baisse a ralenti au cours des dernières semaines.

GRAINS
• Le maïs et le soya ont tous deux avancé hier, le rapport de l'USDA ayant montré que la progression des récoltes n'était pas à la hauteur des attentes du marché. Les autres marchés financiers ont également soutenu les grains, le pétrole brut transigeant brièvement dépassé en hausse de 4 USD/baril, à proximité d'un sommet de trois semaines, et l'indice du dollar américain DXY reculant de 1.5%.
• Le blé de décembre-22 a clôturé en baisse pour une deuxième session consécutive après avoir erré dans le territoire de surachat ("overbought").
• L'Ukraine mène des négociations difficiles pour s'assurer que les grains continuent d'affluer de ses ports de la mer Noire. Cette situation pourrait soutenir les prix dans un avenir proche et susciter de nouvelles inquiétudes quant aux perturbations de l'offre.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Une deuxième journée consécutive positive pour les bourses mondiales mardi alors que les indices européens et américains affichaient des gains de plus de 4% et 3% respectivement.
• Deux membres de la Fed, Philip Jefferson et Mary Daly se sont prononcés hier, réitérant que d’autres annonces de resserrement monétaire étaient en route et que le conseil était dévoué à en faire plus pour vaincre l’inflation.
• Entre temps, du côté de Vienne en Autriche, les pays membres de l’OPEP+ se rencontrent ce matin concernant une possible réduction de leur production de pétrole.

CALENDRIER
• 6 octobre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
•11 octobre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 12 octobre: USDA - Estimations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)

Spot USDCAD 1.3635
Spot CADUSD 0.7334

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article