Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

03 octobre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

3 octobre 2022

PORC
• Tous les contrats à terme ont fortement baissé la semaine dernière, les plus fortement touchés étant les premiers mois de 2023, notamment le contrat de février-23 qui a perdu 7,63 cents US/lb pour clôturer la semaine à 79,43 cents US/lb.
• Sur le front du commerce de gros, la découpe du porc américain s'est établie à 97,59 cents US/lb vendredi dernier, en baisse de 3,34 cents US/lb par rapport à la semaine précédente. Enfin, l'indice au comptant du porc CME a repris sa trajectoire baissière la semaine dernière, s'établissant à 95,14 cents US/lb vendredi dernier, en baisse de 2,87 cents US/lb sur la semaine.
• Après avoir fait des ravages en Floride, l'ouragan Ian s'est dirigé vers les Carolines ce week-end. Selon le ministère de l'agriculture, la Caroline du Nord représente 11 % de la production porcine américaine, légèrement derrière l'Iowa et le Minnesota. L'État est toujours en état d'urgence, la tempête ayant entraîné des pannes de courant et des inondations à travers l’État.

GRAINS
• Le blé a connu une bonne semaine la semaine dernière, notamment pour les mois les plus rapprochés. Le contrat de décembre-22 a notamment gagné 0,41 USD/boisseau (4,7 %) sur la semaine pour terminer à 9,22 USD/boisseau vendredi.
• Selon le ministre de l'Agriculture, Dmmitry Patrushev, la Russie pourrait commencer à offrir du financement aux importateurs de grains, les sanctions imposées à Moscou affectant désormais leur capacité à financer leurs importations. Selon Patrushev, la Russie collabore avec Eximbank et l'agence russe pour le crédit à l'exportation et l'assurance des investissements afin de fournir un financement aux sociétés étrangères pour l'achat de grains russes.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Vendredi dernier a marqué la fin du mois le plus volatil de l'année sur les marchés financiers. Les indices boursiers nord-américains ont connu leur pire mois depuis mars 2020 avec des baisses moyennes de près de 9 % pour revisiter les plus bas observés en novembre 2020. Plus de 75 % des pays du G20 ont relevé leur taux directeur pour lutter contre les pressions inflationnistes et le dollar américain, valeur refuge par excellence, a gagné plus de 6 % par rapport à ses homologues du G10.
• Face à la menace d'un ralentissement économique mondial, les pays membres de l'OPEP+ ont également prévu de se réunir mercredi. Les analystes prévoient une possible réduction de la production d'un million de barils par jour. Dans un contexte de lutte contre l'inflation, il est fort probable qu'une décision entraînant une hausse des prix du pétrole puisse être critiquée.

CALENDRIER
• 3 octobre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 6 octobre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3702
Spot CADUSD 0.7298

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article