Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

26 septembre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

26 septembre 2022

PORC
• La semaine dernière, les prix à terme ont chuté, enregistrant des pertes importantes à la suite de la hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, qui a alimenté les craintes d'une récession mondiale susceptible de réduire la demande de viande. Le prix du contrat d'octobre-22 s'est établi vendredi à 92,63 cents US/lb, soit une baisse de 4,28 cents US/lb ou de 4,41 % sur la semaine. Le contrat de décembre-22 a perdu 5,18 cents US/lb (-5,88 %) pour s'établir à 82,80 cents US/lb, le plus bas niveau depuis le 12 septembre.
• Vendredi, les valeurs de la découpe du porc américain ont atteint 100,93 cents US/lb, soit une baisse de 5,46 cents US/lb (-5,13 %) sur la semaine, principalement en raison de la baisse des valeurs du flanc et de la longe. L'indice du porc au comptant CME a été la seule marque verte sur le tableau avec une appréciation hebdomadaire de 0,25% à 98,01 US cents/lb.

GRAINS
• La semaine dernière, malgré un rallye en début de semaine, le maïs et le soya ont terminé la semaine dans le rouge, respectivement -0,07% et -1,57%, enregistrant des pertes importantes jeudi et vendredi. Le mouvement de fin de semaine a été principalement causé par la reprise du dollar américain, qui a atteint son plus haut niveau en 20 ans, et par l'escalade des inquiétudes liées à une récession, qui ont alimenté un vaste mouvement de vente sur le marché des matières premières.
• Le blé a également chuté vers la fin de la semaine, mais pas suffisamment pour renverser tous ses gains du début de la semaine. Moscou continue de faire pression pour achever l'annexion de quatre régions occupées de l'Ukraine dans les prochains jours. Une attaque de drones à Odesa, ville portuaire clé du sud de la mer Noire, a également été signalée tard hier soir.
o Jusqu'à présent, les grains continuent de sortir d'Ukraine grâce à l'accord commercial de la mer Noire. Reuters rapporte que sept autres navires ont quitté l'Ukraine dimanche.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Avec une décision importante de la Réserve fédérale américaine, une intervention directe sur le marché des devises par la Banque du Japon, des reculs généralisés des indices boursiers (entre autres), la dégringolade de la livre sterling, la semaine dernière fut particulièrement chargée en nouvelles économiques.
• Le brut WTI a baissé pour une 4ème semaine consécutive, cette fois-ci de 7,5% pour terminer la semaine à 78,74 USD/baril. A noter que c'est la première fois que le WTI s'est échangé sous le seuil des 80 USD/baril depuis janvier dernier.

CALENDRIER
• 26 septembre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 29 septembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 29 septembre: USDA - Rapport sur les inventaires de porcs

Spot USDCAD 1.3647
Spot CADUSD 0.7328

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article