Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

16 septembre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

16 septembre 2022

PORC
• Les contrats sur toutes les échéances étaient en hausse hier, le contrat actif de décembre-22 menant la danse avec une augmentation de 2,35 cents US/lb pour clôturer à 87,65 cents US/lb, son plus haut niveau depuis le 17 août.
• L'indice du porc au comptant CME était en baisse pour la 22e journée consécutive hier, s'établissant à 97,58 cents US/lb. Nous notons toutefois que la perte quotidienne n'a été que de 0,09 cents US/lb, ce qui est bien moins que les pertes dont nous avons été témoins au cours des dernières semaines. Du côté du commerce de gros, le prix du porc américain s'est établi à 105,85 cents US/lb hier, en baisse de 1,03 cents US/lb par rapport au niveau de mercredi.
• Selon le ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, les prix du porc en Chine ont continué d'augmenter la semaine dernière, atteignant 30,69 yuans (~4,40 $ US) par kilogramme, soit 69% de plus que l'année dernière. Le ministère estime que la flambée des prix est due à une "réticence à vendre" à l'approche du festival chinois de la mi-automne.

GRAINS
• Alors que les exportations ukrainiennes et russes de céréales ont augmenté depuis la signature de l'accord sur les céréales en juillet, les exportations russes de fertilisants sont toujours en baisse, notamment en raison du financement et du transport maritime qui demeurent des obstacles majeurs. Selon Reuters, le chef des Nations unies, Antonio Guterres, s'est entretenu mercredi avec le président russe Vladimir Poutine pour aborder la question et tenter de négocier une reprise de ces exportations.
o Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que l'Europe n'avait que partiellement levé les sanctions qui empêchent toujours Moscou d'exporter des fertilisants dans le monde entier. Il a ajouté que la Russie était prête à envoyer gratuitement plus de 300 000 tonnes de fertilisants aux pays en développement.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Selon les analystes interrogés par Bloomberg, les responsables de la Réserve fédérale américaine vont annoncer un ton plus "hawkish" la semaine prochaine, les taux d'intérêt devrait atteindre 4% d'ici décembre et rester élevés tout au long de 2023.
• L'économie chinoise a montré des signes de reprise en août malgré le ralentissement du marché immobilier et les éclosions récurrentes de Covid. En effet, la production industrielle, les ventes au détail et les investissements en actifs fixes ont tous dépassé le consensus des analystes.

CALENDRIER
• 19 septembre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 22 septembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 22 septembre: USDA - Rapport sur les inventaires de congelé

Spot USDCAD 1.3297
Spot CADUSD 0.7520

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article