Bonjour,
14 septembre 2022
PORC
• Hier, les prix à terme du porc ont clôturé en forte hausse sur la séance. Les facteurs haussiers comprenaient des attentes d'une nouvelle augmentation des valeurs de la découpe et la spéculation selon laquelle la récente détérioration du marché au comptant entraînerait une amélioration des marges des conditionneurs. Le prix du contrat d'octobre-22 a augmenté de 3,88 cents US/lb pour atteindre 95,75 cents US/lb, son plus haut niveau depuis le 17 août. Le prix du contrat de décembre-22 a augmenté de 2,93 cents US/lb pour atteindre 85,70 cents US/lb.
• Le marché au comptant a poursuivi sa chute, l'indice du porc au comptant CME perdant encore 1,28 cents US/lb pour clôturer à 98,29 cents US/lb, son plus bas niveau depuis la fin février. La découpe américaine a baissé de 0,94 cent US/lb pour atteindre 104,77 cents US/lb.
• La Chine semble prête à libérer le deuxième lot de porc de ses réserves le 17 septembre. Nous rappelons que la dernière libération était de 37 700 tonnes de stocks congelés. Celle-ci devrait être de 15 000 tonnes.
GRAINS
• Hier, les prix à terme du maïs et du soya ont tous deux baissé, bien que légèrement, en raison de la pression corrective qui a suivi la hausse de lundi due au rapport de l'USDA. Le secteur des matières premières dans son ensemble a également été affecté par la forte baisse des stocks américains et la hausse du USD suite à l'annonce du chiffre d'inflation américain plus élevé que prévu annoncé hier matin.
• Les chemins de fer américains semblent prêts à arrêter le transport de produits en vrac à partir de jeudi, le secteur se préparant à une éventuelle grève qui pourrait coûter pas moins de 2 milliards de dollars par jour à l’économie américaine.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La publication hier des données d’inflation américaine plus élevées que prévu a engendré de très fortes réactions, notamment sur les devises. Le USD s’est apprécié de 200 points face à la plupart des autres devises.
• Les marchés boursiers européens ont chuté de près de 2%. Les baisses ont été plus marquées en Amérique du Nord (-4% ou -5% selon les indices). Tout semble un peu plus calme ce matin.
• Une hausse de 75 points de base du taux directeur américain le 21 septembre semble inévitable et plusieurs analystes discutent maintenant de la possibilité d'une hausse de 100 points de base.
CALENDRIER
• 15 septembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 19 septembre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
Spot USDCAD 1.3180
Spot CADUSD 0.7587


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
