Bonjour,
12 septembre 2022
Ne manquez pas notre webinaire mardi, 13 septembre à 12h30 (réécoute disponible une fois inscrit), présenté par notre économiste en chef, M. Stéfane Marion et intitulé : Sommes-nous en récession?
https://studiocast.ca/client/bnc/event/10124/fr/
PORC
• Après la récente baisse des prix du marché au comptant, les prix à terme ont augmenté la semaine dernière dans le cadre d'un rebond technique et d’une couverture des ventes à découvert. Le contrat d'octobre-22 a augmenté de 1,05 cents US/lb pour atteindre 93,18 cents US/lb vendredi, soit une hausse de 3,15 cents US/lb pour la semaine et le prix de clôture le plus élevé du mois. Le prix du contrat de décembre-22 a augmenté de 0,42 cent US/lb sur la semaine pour s'établir à 83,13 cents US/lb.
• L'indice du porc au comptant CME a perdu un autre 6,00 cents US/lb la semaine dernière, avec maintenant 18 jours consécutifs dans le rouge, ce qui a mené l'indice à 100,26 cents US/lb. Alors que les prix au comptant du porc ont prolongé leur chute de fin d'été, les prix de gros se sont raffermis cette semaine. La découpe américaine a progressé de 0,62 cent US/lb sur la semaine pour atteindre 102,90 cents US/lb.
• La semaine dernière, l'attaché de l'USDA en Chine a déclaré qu'il prévoyait une augmentation de la production de porc de 1M TM à 53M TM, ce qui correspondrait à la demande des consommateurs tout en restant inférieur aux niveaux antérieurs à la peste porcine africaine. L'attaché s'attend également à ce que, "une fois la production et les prix intérieurs stabilisés", les importations chinoises de porc diminuent de 8 % par rapport à cette année pour atteindre 1,85M TM.
GRAINS
• La semaine dernière, le contrat actif sur le blé a augmenté de 7 %, inversant les pertes antérieures, alors qu'un autre responsable russe a critiqué l'accord d'exportation de grains de la mer Noire. Certains aspects de l'accord doivent être revus car il ne fonctionne pas pleinement pour le moment, a déclaré le vice-ministre des affaires étrangères Alexander Grushko, selon Interfax.
• Les prix à terme du maïs ont augmenté de 19 cents/bu pour la semaine et le prix de clôture du contrat est le plus élevé depuis la fin juin. Une grande partie de la hausse a été causée par le rapport WASDE d'aujourd'hui, qui devrait refléter des perspectives de récolte réduites en raison de la chaleur et de la sécheresse extrêmes dans le Midwest.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La semaine a encore été mouvementée sur les marchés de l'énergie, le brut WTI tombant à son plus bas niveau depuis janvier en perdant près de 5 USD/baril mercredi. Le WTI a ensuite rebondi pour terminer la semaine à 86,79 USD/baril, ce qui correspond à peu près à la clôture de la semaine précédente. Le WTI se négocie à nouveau à la hausse ce matin, dans un environnement « risk-on » et de faiblesse du dollar américain. Au moment où nous écrivons ces lignes, le pétrole se négocie autour de 87,50 USD/baril.
• Au cours des deux prochaines semaines, les marchés se concentreront principalement sur les données d'inflation aux États-Unis demain, suivies par la décision de la Réserve Fédérale sur les taux d'intérêt. Le moindre changement de ton de M. Powell pourrait fortement impacter les marchés financiers.
CALENDRIER
• 12 septembre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 12 septembre : USDA WASDE - Rapport sur les estimations de l'offre et de la demande agricoles
• 15 septembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.2985
Spot CADUSD 0.7701


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
