Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

09 septembre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

9 septembre 2022

Ne manquez pas notre webinaire mardi, 13 septembre à 12h30 (réécoute disponible une fois inscrit), présenté par notre économiste en chef, M. Stéfane Marion et intitulé : Sommes-nous en récession?
https://studiocast.ca/client/bnc/event/10124/fr/

PORC
• La journée d'hier s'est terminée avec le contrat d’octobre-22 dans le vert et toutes les autres échéances dans le rouge. Le contrat d'octobre-22 a rebondi à 92,13 cents US/lb contre 91,08 cents US/lb, réduisant ainsi l'écart du contrat avec l'indice du porc au comptant CME. Le contrat de décembre-22 a perdu 0,93 cent US/lb à 82,68 cents US/lb.
• L'indice du porc au comptant CME a poursuivi sa tendance à la baisse, perdant encore 1,78 cents US/lb hier, à 101,48 cents US/lb. L'indice est maintenant inférieur de plus de 20 cents US/lb à son sommet de la mi-août. La découpe américaine était également en baisse à 102,44 cents US/lb, le flanc ayant renversé tous ses gains du début de la semaine.
• Pas de données hebdomadaires sur les ventes à l'exportation cette semaine encore en raison de problèmes liés au nouveau système de l'USDA. Les données sur les ventes à l'exportation pour la semaine se terminant le 1er septembre, qui étaient initialement prévues pour aujourd'hui, ne seront pas publiées.

GRAINS
• Hier, le maïs a baissé, le marché continuant à se corriger après les sommets de deux mois et demi atteints mercredi. Les participants du marché attendent le rapport WASDE de l'USDA du 12 septembre, qui devrait refléter des perspectives de récolte réduites à la suite de la chaleur et de la sécheresse extrêmes dans certaines parties du Midwest cet été.
• Le soya de novembre-22 a affiché un gain tardif derrière le soutien d'un rebond des prix à terme du pétrole brut.
• Les prix à terme du blé ont chuté dans un mouvement correctif par rapport au sommet de huit semaines atteints mercredi, les participants du marché continuant à surveiller les expéditions de grains ukrainiennes, Poutine ayant critiqué l'accord en disant qu'il pourrait être "retravaillé".

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, la BCE a augmenté les taux d’intérêt de 75 points de base, une hausse sans précédent pour tenter de maîtriser l’inflation. Ceci même avec la réalité qu’une récession est de plus en plus probable. Cette hausse porte maintenant le taux de dépôt à 0,75%, et augmente le principal taux de refinancement à 1,25% - niveau le plus élevé depuis 2011.

CALENDRIER
• 12 septembre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 12 septembre : USDA WASDE - Rapport sur les estimations de l'offre et de la demande agricoles
• 15 septembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3034
Spot CADUSD 0.7672

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article