Bonjour,
8 septembre 2022
Ne manquez pas notre webinaire mardi, 13 septembre à 12h30 (réécoute disponible une fois inscrit), présenté par notre économiste en chef, M. Stéfane Marion et intitulé : Sommes-nous en récession?
https://studiocast.ca/client/bnc/event/10124/fr/
PORC
• Hier, le contrat d’octobre-22 a démarré la journée sur les chapeaux de roues, s'échangeant jusqu'à 93,225 cents US/lb en milieu de matinée avant qu'un retournement massif ne fasse baisser le cours du contrat qui a terminé la journée à 91,05 cents US/lb, en baisse de 0,025 cent US/lb sur la journée.
• Du côté du marché au comptant, on se croirait dans le film "Le jour de la marmotte" avec Bill Murray. En effet, pour une 16e journée consécutive, l'indice du porc au comptant CME était en baisse, s'établissant à 103,26 cents US/lb, en baisse de 1,48 cents US/lb sur la journée. De son côté, l'indice de découpe du porc américain a continué à osciller dans la fourchette entre 102 et 105 cents US/lb dans laquelle il est coincé depuis quelques semaines, s'établissant à 103,15 US cents/lb hier, en baisse de 1,13 US cents/lb par rapport au niveau de mardi.
• Afin d'éviter que la hausse des prix ne fasse grimper le taux d'inflation, la Chine s'apprête à libérer 37 700 tonnes de produits congelés de ses réserves d'État pour une première série de ventes à partir d'aujourd'hui. Rappelons que le porc est la principale composante alimentaire de l'IPC chinois et que l'on craint que la récente flambée des prix ne pousse le taux d'inflation au-delà de l'objectif de 3 % fixé par la banque centrale chinoise.
GRAINS
• Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu'il envisageait d'annuler l'accord permettant aux navires de transporter des céréales depuis les ports ukrainiens, car il accuse l'Ukraine d'envoyer les céréales vers les pays européens riches plutôt que vers les pays où elles sont le plus nécessaires.
o En réponse aux accusations de M. Poutine, le ministère ukrainien des infrastructures a publié un rapport indiquant exactement combien de navires sont partis ds ports ukrainiens, quelle quantité ils transportaient et leur destination. Au total, environ 102 navires ont quitté l’Ukraine avec 2,4 millions de tonnes à bord depuis le début de l'accord. Parmi eux, 32 sont allés en Europe avec environ 850 000 tonnes de produits à bord, tandis que 54 étaient destinés à l'Asie, transportant environ 1 million de tonnes.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Comme prévu, la Banque du Canada (BdC) a relevé ses taux d'intérêt de 75 points de base hier, portant le taux du financement à un jour à 3,25 %. La déclaration qui a suivi a fait état de nouvelles attentes en matière de futures hausses de taux, tout en incitant à la prudence alors que la banque centrale continue d'évaluer l'impact économique des décisions politiques précédentes. La BdC a encore une fois réitéré son engagement à ramener l'inflation à son objectif de 2 %.
CALENDRIER
• 12 septembre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 12 septembre : USDA WASDE - Rapport sur les estimations de l'offre et de la demande agricoles
• 15 septembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3154
Spot CADUSD 0.7602


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
