Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

06 septembre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

6 septembre 2022

Ne manquez pas notre webinaire mardi, 13 septembre à 12h30 (réécoute disponible une fois inscrit), présenté par notre économiste en chef, M. Stéfane Marion et intitulé : Sommes-nous en récession?
https://studiocast.ca/client/bnc/event/10124/en/


PORC
• Vendredi, le contrat d’octobre-22 a perdu 1,925 cents US/lb pour terminer la semaine en territoire négatif. À 90,025 cents US/lb, le prix de clôture de vendredi est le plus bas niveau atteint par le contrat d'octobre-22 depuis le 5 juillet dernier.
• L'indice du porc au comptant CME a quant à lui chuté pour une 14e journée consécutive vendredi, s'établissant à 106,26 cents US/lb, en baisse de 1,34 cents US/lb sur la journée et de près de 10 cents US/lb sur la semaine. Du côté du commerce de gros, l'indice de découpe du porc américain était en hausse de 0,38 cent US/lb vendredi pour terminer la semaine à 102,25 cents US/lb, en ligne avec son niveau de clôture de la semaine précédente de 102,23 cents US/lb.
• Même si la Chine est déjà l'un des principaux importateurs de produits agricoles, certaines de ses mesures non-tarifaires comme les quotas empêchent ses importations de croître encore davantage. Selon un rapport du service de recherche économique de l'USDA qui explore l'impact de ces mesures sur un certain nombre de produits de base. Notamment, les prix domestiques chinois du porc dépassent les prix étrangers de 213 % sur la période étudiée. Les prix intérieurs chinois du bœuf (58 %), du maïs (64 %) et du blé (42 %) sont également nettement supérieurs aux prix étrangers selon le rapport.

GRAINS
• Les contrats à terme sur le maïs chinois se négocient à leur plus haut niveau depuis plus de deux mois en raison des craintes à propos des pluies torrentielles et des inondations qui pourraient réduire la récolte nationale au moment même où les approvisionnements aux États-Unis et en Europe sont gravement touchés par les sécheresses. En effet, les inondations dans certaines provinces du nord-est de la Chine menacent les récoltes de maïs, et environ un tiers de la production de maïs du pays est produite dans cette région. Par conséquent, la possibilité d’une baisse de production augmente ainsi la probabilité que la Chine doive augmenter ses importations pour compenser cette baisse.
• Selon le service national de météorologie, une chaleur quasi record est attendue dans plusieurs régions de l'ouest et du centre du Nebraska, et des alertes au drapeau rouge ont été émises pour l'ensemble du Montana, de l'Idaho et de Washington. La faible humidité et les rafales de vent se combineront pour produire des conditions semblables à celles d'une poudrière dans la région, conditions dans lesquelles les incendies de forêt peuvent se déclencher rapidement.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• En Europe, la crise énergétique s'aggrave, la Russie ayant encore réduit ses exportations de gaz naturel, ce qui oblige les gouvernements européens à dépenser des milliards pour protéger les entreprises et les consommateurs de la flambée des factures énergétiques. Tout cela alors que la région glisse vers une récession.

CALENDRIER
• 6 septembre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 12 septembre : USDA WASDE - Rapport sur les estimations de l'offre et de la demande agricoles

Spot USDCAD 1.3135
Spot CADUSD 0.7613

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article