Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

31 août 2022, Banque Nationale

Bonjour,

31 août 2022

PORC
• Hier, les contrats à terme pour toutes les échéances ont terminé dans le vert. Le contrat d’octobre-22 a augmenté de 1,35 cents US/lb pour atteindre 93,60 cents US/lb, ce qui représente sa plus haute clôture depuis plus d'une semaine. Une grande partie de cette hausse a été alimentée par l'escompte du contrat d'octobre par rapport au niveau de l'indice au comptant.
• En ce qui concerne le marché au comptant, l'indice du porc au comptant CME a perdu 2,06 cents US/lb pour atteindre 111,26 cents US/lb, soit une baisse de 9 % par rapport au sommet de 122,25 cents US/lb atteint le 10 août. En ce qui concerne la découpe, les pertes dans la longe et le flanc ont fait baisser l'indice de 0,41 cent US/lb à 102,16 cents US/lb ― la valeur la plus basse pour la découpe depuis la fin mai.
• L'USDA a suspendu l'usine de transformation du porc de Tyson Foods Inc. à Logansport, dans l'Indiana, de l'exportation de produits vers la Chine. La raison de cette interdiction d'exportation n'a pas été fournie ni par Tyson Foods, ni par le ministère de l'Agriculture.
o Le rapport de l'entreprise cite : "Nous sommes convaincus que nos produits sont sécuritaires et nous espérons que les consultations entre les gouvernements américain et chinois permettront de résoudre cette situation."

GRAINS
• Contrairement aux porcs, la journée d'hier a été essentiellement rouge pour les cultures. Après avoir atteint des sommets de deux mois lundi, les prix des contrats à terme du maïs ont baissé en raison de prises de bénéfices, la pression sur les marchés des grains étant également renforcée par l'affaiblissement des actions américaines et une baisse de plus de 5 dollars du pétrole brut.
• Les prix du soya ont chuté à leur plus bas niveau en plus d'une semaine après que le rapport hebdomadaire de l'USDA sur l'état des cultures n'ait pas montré beaucoup de changement, comme le prévoyaient les analystes, et que les conditions météorologiques du Midwest soient restées principalement favorables au développement des cultures.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Tôt ce matin, l’Europe a publié ses chiffres d’inflation pour le mois d’août. L’inflation de base, excluant l’énergie et l’alimentation, a été de 4,3% comparativement à l’année dernière, toujours en hausse. L'inflation totale a quant à elle atteint 9,1%, un nouveau sommet historique.
• Le Canada a publié son chiffre de PIB pour le deuxième trimestre ce matin. Les attentes du marché étaient d’une croissance de 4,4% en comparaison à 3,1% au premier trimestre. Le chiffre réel est de 3,3%.

CALENDRIER
• 1er septembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 6 septembre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture

Spot USDCAD 1.3117
Spot CADUSD 0.7623

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article