Bonjour,
29 août 2022
PORC
• La valeur du contrat d'octobre-22 a baissé de 0,45 cent US/lb pour atteindre 90,65 cents US/lb vendredi, soit une perte de 2,48 cents US/lb pour la semaine. Les contrats à terme ont dégringolé pour une deuxième semaine consécutive en raison de l'affaiblissement des fondamentaux au comptant, notamment l'effondrement du marché de gros. Le contrat de décembre-22 a perdu 1,20 cents US/lb sur la semaine, pour atteindre 82,95 cents US/lb.
• La découpe du porc américain a terminé la semaine en baisse de près de 15 cents US/lb à 102,23 cents US/lb ― la plus faible valeur de la découpe depuis début juin. L'indice du porc au comptant CME a perdu 4,55 cents US/lb sur la semaine pour atteindre 116,05 cents US/lb ― son plus bas niveau depuis près de six semaines.
• Sur une note plus bullish, les abattages de porcs la semaine dernière sont estimés à 2,393 millions de têtes, soit une baisse de 2 000 têtes. Selon Pro Farmer, cela pourrait suggérer que la baisse des prix au comptant et à terme est peut-être exagérée et il n'est pas rare que le marché du porc se renforce après la fête du Travail.
• Plus tôt dans la journée, les autorités chinoises ont annoncé la vente de porcs de la réserve gouvernementale, par "batch", à partir de septembre, afin d'assurer un approvisionnement suffisant pendant les prochaines fêtes.
GRAINS
• Contrairement aux contrats sur le porc, les contrats sur les grains ont connu une excellente semaine. Le contrat actif sur le maïs a terminé en hausse de 6,58% à 6,64 USD/bu ― le prix de clôture le plus élevé pour le contrat depuis fin juin. Le tableau est similaire pour le soya, le contrat actif a gagné 4,08% à 14,61 USD/bu ― le plus haut prix de clôture pour le contrat depuis fin juillet.
• Une grande partie de ce mouvement a été causée par le rapport du Pro Farmer Midwest Crop Tour. Les scouts ont indiqué que les estimations de rendement et de production seront inférieures aux prévisions précédentes, illustrant l'impact de la chaleur et de la sécheresse extrêmes dans le Midwest plus tôt cet été.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Le message en provenance du symposium annuel de Jackson Hole était très clair; il faut ralentir l’inflation, coûte que coûte. Jerome Powell est allé jusqu’à mentionner qu’il est bien au courant que les prochains mois seront difficiles pour les entreprises et les ménages, mais qu’il s’agit du coût à payer pour réduire l’inflation.
• Après un départ faible lundi matin en raison des inquiétudes liées à un accord sur le nucléaire iranien qui entraînerait une hausse de l'offre mondiale, le brut WTI a terminé la semaine en territoire positif, aidé par une annonce surprise du ministre saoudien de l'énergie suivie d'un rapport bullish pour les inventaires américains. Le WTI a terminé la semaine à 93,06 USD/baril, pour un gain hebdomadaire de 2,5%.
CALENDRIER
• 29 août : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 1er septembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3060
Spot CADUSD 0.7657


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
