Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

26 août 2022, Banque Nationale

Bonjour,

26 août 2022

PORC
• Hier, les prix des contrats à terme ont légèrement augmenté dans un rebond correctif après deux sessions consécutives de fortes pertes. Le contrat d'octobre-22 a gagné 0,725 cent US/lb à 91,100 cents US/lb et le contrat de décembre-22 a gagné 0,450 cent US/lb à 82,625 cents US/lb. Selon Pro Farmer, cette hausse pourrait être de courte durée, car les indicateurs du marché au comptant continuent d’être « Bearish ».
• Parlant du marché au comptant, l'indice du porc au comptant CME a reculé de 1,18 cents US/lb à 118,00 cents US/lb. Quant à la découpe du porc américain, la longe a tiré l'indice vers le bas de 0,33 cent US/lb à 102,66 cents US/lb, malgré l'appréciation du jambon.
• Rappelons qu'au début du mois de juin, la compagnie vietnamienne Navetco, en collaboration avec des chercheurs de l'Institut de recherche agricole des États-Unis (ARS), a annoncé avoir réussi à mettre au point un vaccin contre la peste porcine africaine. Hier, le Vietnam a annoncé qu'il suspendait temporairement l'utilisation de ce vaccin après que des dizaines de porcs inoculés par ce vaccin soient morts ce mois-ci.

GRAINS
• Hier, les prix à terme des grains ont chuté en raison de prises de bénéfices et de ventes correctives après la reprise de cette semaine vers de récents sommets. Les pluies dans le Midwest et les perspectives d'un temps généralement favorable ont également pesé sur les contrats à terme.
• Selon Bloomberg, à l'approche de la prochaine saison, la crise entourant les engrais pourrait s'aggraver, ce qui aura pour effet de resserrer davantage l'offre de grains et d'augmenter les coûts pour les agriculteurs. Une autre série de producteurs ont réduit ou vont réduire leur production en raison des prix records du gaz ― de la société norvégienne Yara aux usines en Pologne, en Hongrie et en Lituanie.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Ce matin, les derniers chiffres économiques ont dévoilé une diminution de l'indice des prix des dépenses personnelles de consommation (PCE) de 0,1% en juillet. Par rapport à l’année dernière, l’indice a augmenté de 6,3%.
• À 10h, l’attention du marché sera portée sur le discours de Jerome Powell qui devrait dévoiler plus d’informations sur le rythme et l’intensité des prochaines hausses de taux de la Réserve fédérale américaine.

CALENDRIER
• 29 août : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 1er septembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.2918
Spot CADUSD 0.7741

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.

 

Partager cet article