Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

24 août 2022, Banque Nationale

Bonjour,

24 août 2022

PORC
• Hier, le contrat d’octobre-22 est tombé à son plus bas niveau depuis le 15 juillet, clôturant à 92,90 cents US/lb, en baisse de 1,075 cents US/lb sur la journée.
• Les mouvements les plus significatifs se sont toutefois produits sur le marché du gros, la valeur de la découpe du porc américain chutant de 12,53 cents US/lb sur la journée pour atteindre 105,08 cents US/lb. Une diminution de 48,59 cent US/lb du prix des flancs de porc a été le facteur contribuant le plus à la baisse du prix de la découpe. Rappelons que le rapport sur les inventaires de congelés publié par l’USDA lundi avait montré une hausse de 53% des inventaires de flancs de porc par rapport à la même période l’an dernier. L'indice du porc au comptant CME a diminué de 0,31 cent US/lb pour une deuxième journée consécutive hier pour atteindre 119,98 cents US/lb.
• Selon Mildred Haley, économiste agricole au service de recherche économique de l'USDA, les prix élevés des porcs et de la viande de porc en 2022 sont en grande partie dus à des raisons liées à l'offre, contrairement à 2021, où les prix étaient principalement influencés par l'évolution de la demande de porc des consommateurs. Selon Mme. Haley, la production de porc pour 2022 devrait diminuer de 2,2 % par rapport à l'année précédente.

GRAINS
• Les prix des contrats à terme de grains à Chicago ont continué d'augmenter hier. Le contrat de maïs de décembre-22 a atteint son niveau le plus élevé depuis la fin du mois de juin alors que les nouvelles émanant du très suivi Pro Farmer Crop Tour ont alimenté les inquiétudes entourant les dommages causés aux cultures américaines de maïs et de soya par les conditions météorologiques.
o En effet, les cultures de maïs et de soya du Nebraska et de l'Indiana semblent plus mal en point que l'année dernière. Selon Pro Farmer, les prévisions de rendement de maïs et de soya pour le Nebraska étaient tous deux en baisse de 13 % par rapport à l'an dernier. Du côté de l'Indiana, les prévisions de rendement du maïs étaient en baisse de 8,1 % par rapport à 2021, tandis que le nombre de gousses pour le soya était inférieur de 5,9 %.

CALENDRIER
• 25 août : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 29 août : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture

Spot USDCAD 1.3010
Spot CADUSD 0.7686

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article