Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

17 août 2022, Banque Nationale

Bonjour,

17 août 2022

PORC
• Hier, tous les contrats de porc étaient en baisse, les échéances à court terme menant la charge. Notamment, le contrat d'octobre-22 a chuté de 4,00 cents US/lb pour clôturer à 96,575 cents US/lb, son plus bas niveau depuis le 3 août. Des prises de bénéfices suite à la récente hausse ainsi que des inquiétudes concernant la croissance économique en Chine sont des raisons pouvant potentiellement expliquer ce mouvement, de même que la faiblesse des commodités en général.
• Du côté du commerce de gros, la valeur de la découpe de porc américain a reculé de 3,76 cents US/lb pour atteindre 121,15 cents US/lb. Toutes les coupes ont été signalées en baisse, la poitrine en tête. Hier, l'indice au comptant du porc maigre du CME a reculé à 121,71 cent US/lb.
• Au Japon, l'une des plus grandes destinations du bétail et du porc américains, les consommateurs commencent tout juste à émerger des restrictions liées à la COVID. Selon le président-directeur général de la Fédération américaine des exportations de viande, Dan Halstrom, le porc est bien placé pour profiter des pressions inflationnistes, notamment en raison des prix relativement élevés de la volaille au Japon.

GRAINS
• L'Ukraine prévoit que cinq navires arriveront aujourd'hui dans son port de Chornomorsk, sur la mer Noire, pour charger plus de 70 000 tonnes de produits agricoles, dont du blé, du maïs et de l'huile de tournesol. Il s'agira du plus grand convoi organisé à ce jour dans le cadre de l'accord d'exportation de céréales signé il y a quelques semaines sous l'égide des Nations unies. Jusqu'à présent, 24 navires ont quitté les ports ukrainiens au cours des 17 jours de réouverture du corridor céréalier.
• Selon le rapport météorologique hebdomadaire de l'USDA, les cultures du sud-ouest de la France et du nord de l'Espagne sont dans un "état lamentable" en raison du peu de pluie et de la chaleur accrue au cours de la semaine se terminant le 13 août. Dans certaines régions d'Angleterre, de France et d'Allemagne, le sol est trop sec pour les prochaines semances de colza et de blé d'hiver.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Le dollar canadien s'est apprécié hier par rapport à son homologue américain suite à la publication des données de l'indice des prix à la consommation au Canada. La baisse de l'inflation globale, qui est passée de 8,1 % à 7,6 % en juillet, est principalement due à la baisse des prix du pétrole. Toutefois, l'inflation de base s'est accélérée, passant de 5,2 % à 5,3 %, soit 0,3 % de plus que prévu. Bien que l'IPC global ait peut-être atteint un sommet, il reste à des niveaux excessivement élevés, ce qui pourrait inciter la Banque du Canada à relever son taux directeur de 0,75 % en septembre.

CALENDRIER
• 18 août : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 22 août : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 22 août: USDA - Rapport sur les inventaires de congelé

Spot USDCAD 1.2912
Spot CADUSD 0.7745

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article