Bonjour,
15 août 2022
PORC
• Vendredi, le contrat d’octobre-22 a baissé de 1,05 cent US/lb pour clôturer à 100,03 cent US/lb. Malgré ce recul, le contrat a terminé la en hausse de 1,7 % sur la semaine et demeure près de son niveau record.
• Sur le front du commerce de gros, l'indice de découpe du porc américain a encore baissé de 1,48 cent US/lb vendredi pour terminer la semaine à 121,83 cents US/lb.
• L'indice du porc au comptant CME a terminé la semaine à 121,86 cents US/lb, en hausse de 0,25 cent US/lb sur la semaine.
• Le prix du porc en Chine a augmenté de 25,6 % en juillet par rapport au mois précédent. Cette forte hausse est attribuée à l'augmentation de la demande et à la réduction des capacités de production. Le prix du porc en Chine est en hausse depuis le début de l'année.
GRAINS
• Le rapport WASDE de vendredi était constructif pour le maïs, l'USDA ayant abaissé ses estimations des inventaires de maïs américains à la fin de la période 2022-2023 de 1,47 milliard de boisseaux à 1,39 milliard de boisseaux en raison de la baisse des rendements prévus. De plus, les prévisions relatives à la consommation américaine et aux exportations ont toutes deux été réduites de 20 millions et 25 millions de boisseaux, respectivement.
• Pour le soya, le rapport WASDE était moins reluisant. En effet, l'augmentation de l'offre prévue, notamment en raison de meilleurs rendements, a incité l'USDA à augmenter ses prévisions d’inventaires pour 2022-2023, qui sont passés de 230 à 245 millions de boisseaux, sur la base d'une production intérieure américaine estimée à 4,53 milliards de boisseaux.
• Selon les données de la Commodity Futures Trading Commission, les investisseurs spéculatifs ont augmenté leurs positions nettes longues sur le maïs et le soya la semaine dernière. Au cours de la semaine qui s’est terminée le 9 août, les investisseurs détenaient une position longue nette de ~135k contrats de maïs et de ~102k contrats de soya, alors qu’elles étaient de ~118k et ~100k respectivement la semaine précédente.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La Banque populaire de Chine a surpris les marchés en abaissant ses taux d’intérêts de 10 points de base en réaction à une série de mauvaises données économiques en juillet, notamment sur les ventes au détail et la production industrielle.
CALENDRIER
• 15 août : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 18 août : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 22 août: USDA - Rapport sur les inventaires de congelé
Spot USDCAD 1.2925
Spot CADUSD 0.7737


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
