Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

12 août 2022, Banque Nationale

Bonjour,

12 août 2022

PORC
• Hier, les contrats à terme ont poursuivi leur progression grâce aux fondamentaux du marché au comptant qui demeurent bullish. Le contrat d'octobre-22 a gagné 0,225 cent US/lb pour atteindre 101,075 cents US/lb, ce qui représente un nouveau sommet pour ce contrat. Le contrat d'août-22 s'est apprécié de 0,150 cent US/lb pour atteindre 122,400 cents US/lb.
• L'indice de la découpe du porc américain a perdu un autre 0,36 cent US/lb à 122,25 cents US/lb hier. L'indice du porc au comptant CME a également légèrement baissé, mais il reste dans une tendance à la hausse et près de son sommet de 14 mois de 122,25 cents US/lb atteint mercredi.
• Les exportations brésiliennes de porc ont totalisé 0,61M MT au cours des sept premiers mois de 2022, selon l'ABPA. Ce volume est inférieur de 8,9% à celui enregistré au cours de la même période en 2021. Tout comme aux États-Unis, la Chine était responsable d'une grande partie des achats l'année dernière, mais cette fois-ci, le pays a importé 24 % de moins de porc en provenance du Brésil.

GRAINS
• Les prix des grains ont poursuivi leur progression alors que le temps sec dans le Midwest reste en jeu. Les participants du marché attendent également le rapport WASDE d'aujourd'hui qui pourrait montrer des estimations de rendement inférieures pour le maïs et le soya.
• De nouveaux navires transportant des produits agricoles en provenance d'Ukraine ont pris la mer ces derniers jours, portant à 12 le nombre de cargos ayant quitté les ports du pays, selon les Nations unies.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Après avoir franchi la barre des 1,3200 à la mi-juillet, le dollar canadien a effectué une remontée de plus de 3% par rapport au billet vert. Le huard a été soutenu par un meilleur sentiment général de marché récemment alors que la probabilité d'une récession a diminué.
• Les ventes de maisons existantes au Canada ont baissé de plus de 14% par rapport à l'année dernière et certains experts prévoient que les prix de l'immobilier canadien reculeront de 15%, voire 25%, d'ici la fin de l'année prochaine. Dans ce contexte, la Banque du Canada pourrait devoir agir avec prudence alors qu'elle envisage de nouvelles hausses de taux pour ralentir l'inflation.

CALENDRIER
• 12 août: USDA -Rapport sur l'offre et la demande agricole mondiale (WASDE)
• 15 août : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 18 août : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.2789
Spot CADUSD 0.7819

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article