Bonjour,
10 août 2022
PORC
• Après avoir atteint son plus haut niveau lundi, le prix du contrat d’octobre-22 a reculé de 0,75 cents US/lb hier pour clôturer à 99,60 cents US/lb.
• Du côté du commerce de gros, l'indice de découpe du porc américain a baissé de 0,21 cent US/lb pour atteindre 123,85 cents US/lb, son plus bas niveau depuis le 18 juillet. Ce matin, l'indice du porc au comptant CME est légèrement en baisse à 121,92 cents US/lb.
• En juillet, l'inflation des prix à la consommation en Chine a atteint son plus haut niveau en deux ans, principalement en raison de la hausse des prix du porc. Selon les données publiées plus tôt dans la journée par le Bureau national des statistiques, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,7 % par rapport à l'année précédente le mois dernier, tandis que les prix du porc ont augmenté de 20,2 %.
GRAINS
• Les exportations de grains, d'oléagineux et de légumes de l'Ukraine ont atteint 2,66 MMT en juillet, soit une augmentation de 22,7% par rapport à juin. Ce total comprend 362 100 MT de graines de tournesol, 1,1 MMT de maïs, 183 000 MT d'orge, 412 000 MT de blé et d'autres marchandises. Néanmoins, au cours du premier mois de la campagne de commercialisation 2022-23, les exportations ukrainiennes de grains et d'oléagineux ont chuté d'environ 52% par rapport à l'année précédente. Selon les autorités Ukrainiennes, l'Ukraine pourrait récolter seulement 50 millions de tonnes de grains cette année, contre un record de 86 millions de tonnes en 2021.
• Les analystes interrogés par Reuters s'attendent à ce que l'USDA baisse ses estimations de production de maïs et de soya pour 2022-2023 lorsqu'il publiera son rapport mensuel sur l'offre et la demande vendredi. Plus précisément, les analystes s'attendent à ce que la production de maïs prévue soit abaissée de 14 505 millions de boisseaux à 14 392 millions de boisseaux, tandis que les prévisions de production de soya devraient être abaissées de 4 505 millions de boisseaux à 4 481 millions de boisseaux.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• En raison de la baisse des prix de l’énergie, l’inflation américaine a ralenti plus que prévu en juillet. En effet, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,5% par rapport à l’année précédente, comparativement à la hausse de 9,1% enregistrée en juin. L’IPC de base, qui exclut les composantes plus volatiles comme l’alimentation et l’énergie, a quant à lui augmenté de 5,9%.
CALENDRIER
• 11 août : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 12 août: Rapport sur l'offre et la demande agricole mondiale (WASDE)
• 15 août : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
Spot USDCAD 1.2796
Spot CADUSD 0.7815


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
