Bonjour,
8 août 2022
PORC
• La semaine dernière, le contrat d’octobre-22 a pris 1,180 cent US/lb pour terminer vendredi à 98,40 cents US/lb, son plus haut niveau depuis le 20 avril.
• Du côté du gros, la valeur de la découpe du porc américain a terminé la semaine à 125.03 cents US/lb, en légère hausse de 0.23 cent US/lb par rapport à son niveau de jeudi, mais en baisse de 2,31 cents US/lb sur la semaine. Mercredi, l'indice du porc au comptant CME a mis fin à sa série de gain après 18 jours consécutifs dans le vert. L'indice a terminé la semaine à 121.61 US cents/lb, légèrement plus bas que son sommet annuel de 121.87 US cents/lb atteint mardi.
• Ce matin, Tyson Foods a publié ses résultats pour le 3e trimestre de l’année fiscale 2022 qui s’est terminé le 2 juillet. Le volume des ventes de porc pour le troisième trimestre et pour les neuf premiers mois de l'exercice fiscal ont tous deux baissé en raison d'une " réduction de la demande mondiale ", tandis que le prix de vente moyen pour le 3e trimestre a également baissé en raison d'une " réduction de la demande d'exportation et du marché du détail ".
GRAINS
• Selon les données publiées par la CFTC, les spéculateurs ont augmenté leur positions longues dans le maïs et le soya la semaine dernière. En effet, pour la semaine se terminant le 2 août, les spéculateurs détenaient une position nette de ~118K contrats de maïs, une hausse d’environ 6k contrats sur la semaine et la plus grosse position depuis le 12 juillet. Du côté du soya, les spéculateurs détenaient 100k contrats en date du 2 août, une hausse de 14k contrats sur la semaine et la plus grosse position longue depuis le 5 juillet.
• Ce matin, le premier navire à quitter l'Ukraine est arrivé en Turquie. Pendant ce temps, deux autres navires, transportant du maïs et du soya, ont quitté les ports ukrainiens de la mer Noire lundi, selon le ministère turc de la défense. Au total, 10 navires ont maintenant été autorisés à naviguer dans le cadre de l'accord sur les grains conclu entre l'Ukraine et la Russie.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Cette semaine, les projecteurs seront braqués sur le rapport d'inflation (IPC) de mercredi aux États-Unis. Nos économistes s'attendent à ce que le taux d'inflation diminue à 8,7 %, après avoir atteint un sommet de 9,1 % en 40 ans.
CALENDRIER
• 8 août : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 11 août : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 12 août: Rapport sur l'offre et la demande agricole mondiale (WASDE)
Spot USDCAD 1.2864
Spot CADUSD 0.7774


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
