Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

27 juillet 2022, Banque Nationale

Bonjour,

27 juillet 2022

PORC
• Les contrats pour toutes les échéances jusqu'en juillet-23 ont clôturé en légère baisse hier. Le contrat d’août-22 a été le plus résilient, ne perdant que 0,25 cent US/lb pour clôturer à 116,98 cents US/lb, soutenu par les solides fondamentaux du marché au comptant.
• Du côté du gros, après avoir gagné près de 4 cents US/lb au cours des deux derniers jours, l'indice de découpe du porc américain a baissé de 1,05 cent US/lb hier pour atteindre 126,77 cents US/lb.
• Hier, l'indice du porc au comptant CME s'est établi à 119,13 cents US/lb ― un 13e gain consécutif.

GRAINS
• Hier, l’ensemble des prix à terme sur les grains étaient en hausse. La tendance à la hausse pourrait suivre ce matin, l'USDA ayant annoncé hier des conditions des cultures décevantes. Les superficies de maïs américain jugées "bonnes" ou "excellentes" sont tombées à 61 % dimanche, contre 64 % la semaine précédente. Les prévisions d'une sécheresse accrue et de températures chaudes dans le Midwest la semaine prochaine favorisent également une hausse des prix.
Après avoir négocié un accord entre Kiev et Moscou qui a apaisé les craintes d'une catastrophe alimentaire mondiale, la Turquie a annoncé que les exportations de grains depuis les ports ukrainiens pourraient commencer dans une semaine et atteindre 25 millions de tonnes d'ici la fin de l'année.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Aujourd'hui à 2pm, la Réserve fédérale américaine annoncera sa décision sur le taux directeur, avec une hausse de 75 points anticipée par le marché pour freiner l'inflation galopante qui s'est élevée à 9,1% le mois dernier. L'annonce sera suivie d'une conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell, à 14h30.
• Hier, la Maison Blanche a mis à jour son plan d'utilisation de la réserve stratégique de pétrole pour stabiliser le prix du pétrole. Il est important de noter que le plan ne se concentre pas uniquement sur la libération de pétrole pour enlever de la pression sur le prix des carburants, mais qu'il comprend également un plan visant à reconstituer la réserve en s'engageant à acheter du pétrole à des prix futurs fixes après l'année fiscale 2023. Ces engagements devraient inciter les producteurs à accroître leurs investissements et augmenter la production.

CALENDRIER
• 28 juillet : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 1er août : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture

Spot USDCAD 1.2860
Spot CADUSD 0.7776

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article