Bonjour,
20 juillet 2022
PORC
• Hier, le calendrier des contrats à terme a terminé la journée de manière mixte, les contrats les plus éloignés de l'échéance enregistrant les gains les plus importants. Le contrat d'août-22 a augmenté de 0,700 cents US/lb pour atteindre 112,825 cents US/lb ― le prix de clôture le plus élevé du contrat depuis la fin avril. Les contrats ont entre autres été soutenus par des signes indiquant que la demande pour la viande reste forte bien malgré les craintes de récession.
• En ce qui concerne le marché du gros, le prix de la découpe du porc américain s'est établi à 125,12 cents US/lb, en hausse de 3,16 cents US/lb. La découpe se rapproche de son sommet d'août 2021 de 128,71 cents US/lb. Ce matin, l'indice du porc au comptant CME s'est établit à 115.91 US cents/lb.
• Selon des officiels Chinois, la capacité de production porcine de la Chine est revenue dans une "fourchette raisonnable" et les prix des produits agricoles devraient rester stables pour le second semestre de l'année. Au cours du deuxième trimestre, la production de porc de la Chine a atteint 13,78 millions de tonnes ― le plus haut niveau depuis des années.
GRAINS
• Hier, les contrats à terme sur les grains ont terminé dans le rouge, alors que les perspectives météorologiques dans les régions de culture américaines se sont améliorées et que les discussions se sont poursuivies sur un accord potentiel qui autoriserait les exportations de grains depuis les ports ukrainiens de la mer Noire.
o Les réunions entre la Russie, la Turquie et l'Ukraine pour créer un couloir d'exportation progressent et l'UE envisage de créer des exceptions aux sanctions pour les produits alimentaires et les engrais.
• Les contrats actifs pour le maïs et le soja ont perdu 2,5 % et 1,6 % sur la journée, à 5,95 et 13,58 USD/boisseau, respectivement. Le blé est resté pratiquement inchangé à 8,12 USD/boisseau.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Ce matin, les chiffres de l'inflation canadienne (IPC) ont été publiés pour le mois de juin. Après un bond de 7,7 % en mai, les économistes anticipaient une hausse des prix de 8,4 % en juin, et le chiffre rapporté ce matin était de 8,1%, soit 0,3% en bas des attentes.
• Le président russe Vladimir Poutine a annoncé cette nuit que les exportations de gaz naturel à l'Europe via le gazoduc Nord Stream allaient reprendre, mais resteraient limitées. L'hiver s'annonce difficile en Europe !
CALENDRIER
• 21 juillet : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 22 juillet : USDA - Rapport sur les inventaires de congelé
• 25 juillet : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
Spot USDCAD 1.2886
Spot CADUSD 0.7760


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
