Bonjour,
18 juillet 2022
PORC
• La semaine dernière n'a pas été mauvaise pour le marché à terme du porc. Les fondamentaux au comptant demeurent solide et ont offert un soutien important vers la fin de la semaine et pourraient continuer à le faire cette semaine. Le contrat d'août-22 a augmenté de 0,60% sur la semaine pour atteindre 109,83 cents US/lb, tandis que celui d'octobre-22 a baissé de 1,49 % pour atteindre 92,60 cents US/lb.
• Du côté du gros, les prix des produits porcins ont poursuivi leur progression, portant l'indice de découpe du porc américain à un sommet de 11 mois à 122,18 US cents/lb vendredi. L'été dernier, l'indice a atteint son sommet au début du mois d'août, à 128,71 cents US/lb. Sur le marché au comptant, l'indice CME a enregistré cinq jours consécutifs dans le vert, pour une progression hebdomadaire de près de 3 % à 113,39 US cents/lb ― le plus haut niveau de l'indice depuis plus d'un an.
GRAINS
• Sur le marché des grains, les « bears » ont eu le meilleur de la semaine en raison des gros titres sur la réunion de la Russie, de l'Ukraine, de la Turquie et des Nations Unies pour discuter de la reprise des exportations en provenance de la mer Noire. Certains des mouvements ont également été le résultat d'une correction après le rapport WASDE de mardi.
o Les contrats actifs pour le maïs, le soya et le blé ont chuté de 3,17 %, 3,88 % et 12,87 % sur la semaine, respectivement.
• La direction du marché cette semaine pourrait être basée sur des prévisions météorologiques incertaines qui indiquaient des conditions chaudes et sèches dans une grande partie du Midwest pendant la phase cruciale de la pollinisation.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Le pétrole brut a repris sa tendance à la baisse la semaine dernière, le WTI ayant même brièvement transigé sous les 91 USD/baril jeudi matin avant de rebondir pour clôturer à 97,59 USD/baril vendredi, en baisse de 7,20 USD/baril (~7 %) sur la semaine.
• La dernière semaine a également été très difficile pour l’euro qui a touché la parité face au USD, une première en près de 20 ans.
o Les perspectives économiques en Europe restent sombres tandis que les hausses de taux musclées de la Fed soutiennent le dollar américain qui est en progression face à la grande majorité des principales devises jusqu’ici en 2022.
CALENDRIER
• 18 juillet : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 21 juillet : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 22 juillet : USDA - Rapport sur les inventaires de congelé
Spot USDCAD 1.2947
Spot CADUSD 0.7723


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
