Bonjour,
15 juillet 2022
PORC
• Hier, seul le contrat juillet-22 a affiché un gain, la progression continue des valeurs de découpe du porc ayant fourni un support. Les contrats juillet-22 ont terminé la journée en hausse de 0,425 cent US/lb à 114,925 cents US/lb. Les contrats août-22 ont baissé de 0,925 cent US/lb à 109,575 cents US/lb. L'escompte des contrats à terme d'août par rapport à juillet est maintenant assez important, à 5,35 cents US/lb.
• Du côté du gros, l'indice de la découpe du porc américain n'a affiché que des gains au cours des sept derniers jours ouvrables. L'indice s'est établi hier à 118,51 cents US/lb, soit un gain de 0,23 cent US/lb. Ce matin, l'indice du porc au comptant CME se situe à XXX cents US/lb.
• Selon les données du gouvernement, la population de truies reproductrices en Chine a augmenté pour atteindre 42,8 millions à la fin du mois de juin, contre 41,9 millions trois mois plus tôt, son niveau le plus bas depuis un an.
o L'expansion indique une augmentation de l'offre de porcs dans les mois à venir et soutient le point de vue du gouvernement selon lequel il n'y a aucune raison pour une hausse soutenue des prix du porc.
GRAINS
• Hier, les contrats à terme sur le maïs ont augmenté à Chicago et en Europe, alors que le temps chaud continue d'accabler les cultivateurs, augmentant les risques pour la production.
o Aux États-Unis, environ un tiers de la Corn Belt est touché par la sécheresse, selon un rapport de l'USDA.
• Les contrats à terme sur le soya à Chicago ont enregistré des pertes en raison de la faiblesse des ventes à l'exportation avec -249 MT pour la semaine du 7 juillet, ce qui signifie que certains acheteurs ont annulé leurs commandes.
• Le ministère ukrainien de l'Agriculture a déclaré ce matin que les agriculteurs du pays ont réduit la superficie des semis d'environ 25 % en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La récolte de l'Ukraine pourrait tomber à environ 50 millions de tonnes de grains et d'oléagineux.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier matin, en dépit de l’action surprise de la Banque du Canada (BdC) de mercredi (hausse de 100 points du taux directeur), le CAD a subi une dépréciation vive et soudaine face à l’USD. Le USDCAD a franchi plusieurs niveaux techniques et du même coup atteint ainsi son plus haut niveau de l’année.
o Deux facteurs peuvent expliquer ce mouvement. Premièrement, plusieurs se demandent si la BdC a joué ses cartes trop rapidement mercredi.
o En second lieu, la toute puissante relation entre notre devise et l’aversion au risque générale (règle du pouce, craintes dans les marchés = CAD plus faible) a semblé prendre le dessus.
CALENDRIER
• 18 juillet : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 21 juillet : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 22 juillet : USDA - Rapport sur les inventaires de congelé
Spot USDCAD 1.3052
Spot CADUSD 0.7661


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
