Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

11 juillet 2022, Banque Nationale

Bonjour,

11 juillet 2022

PORC
• Les ventes à l'exportation des États-Unis ont atteint 31 200 tonnes, contre 26 000 tonnes en moyenne au cours des quatre semaines précédentes. Le contrat juillet-22 s'est établit à 112,85 cents US/lb et août-22 à 109,175 cents US/lb, soit des hausses hebdomadaires de 2,97 % et 6,02 %, respectivement.
• À ce qui a trait du gros, l'indice de la découpe du porc américain a également bien performé, car les détaillants font des réserves pour le milieu de l'été. L’indice s’est apprécié de 5,31 % sur la semaine pour atteindre 114,53 cents US/lb ― un sommet de trois semaines pour l'indice. L'indice au comptant du porc CME a peu changé à 110,16 cents US/lb vendredi, soit -0,61 % sur la semaine.
• Les prix à la consommation en Chine ont augmenté de 2,5% en juin ― plus rapidement que prévu ― en partie grâce à un rebond des prix du porc. La réussite de la Chine à faire baisser le prix du porc pourrait dépendre de la capacité du gouvernement à gérer efficacement le secteur, qui compte encore des millions d'agriculteurs familiaux.

GRAINS
• Des pays comme l'Égypte et la Jordanie ont effectué de nouveaux achats de blé la semaine dernière, après la récente baisse des prix des grains due aux craintes de récession qui pèsent sur les marchés des matières premières.
• Le Buenos Aires Grain Exchange a encore réduit ses estimations concernant les semis de blé en Argentine en raison de la sécheresse. La sécheresse a également nui à certaines cultures en Europe, qui sont en train d'être récoltées. Le temps devient également plus sec dans la Corn Belt des États-Unis.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Sur un fond de crainte de récession et d’inflation, les chiffres d’emplois canadiens et américains de juillet furent publiés vendredi matin.
o Au Canada, une perte de 43.3k emplois fut répertoriée, ce recul étant expliqué par l’évolution des emplois à temps partiel (-39.1k temps partiel et -4.0k temps plein).
o Considérant l’environnement inflationniste actuel, la croissance des salaires représentait la variable la plus attendue. En moyenne, la paie des Canadiens a augmenté de 5.6% en juillet, soit le rythme le plus élevé jamais enregistré, excluant la pandémie.
• Aux États-Unis, la création d’emplois fut supérieure aux attentes : +372k vs +265k anticipés. Au niveau salarial, la situation est semblable avec celle du Canada. Le salaire moyen du travailleur américain a augmenté de 5.1%.

CALENDRIER
• 11 juillet : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 12 juillet : USDA - Rapport sur les estimations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)
• 14 juillet : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3023
Spot CADUSD 0.7680

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article