Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

05 juillet 2022, Banque Nationale

Bonjour,

5 juillet 2022

PORC
• Après avoir chuté pendant quatre jours consécutifs, le prix du porc d'août-22 a augmenté de 0,87 cent US/lb vendredi dernier pour terminer la semaine à 102,97 cents US/lb, en baisse de 3,80 cents US/lb sur la semaine. Les contrats de porc demeurent dans une tendance baissière sur deux semaines alors que certains participants du marché pensent que les fondamentaux du marché au comptant pourraient avoir atteint un sommet.
• Du côté des grossistes, l’indice de découpe du porc américain a terminé la semaine à 108,75 cents US/lb, en baisse de 3,45 cents US/lb sur la semaine, ce qui représente la deuxième baisse hebdomadaire consécutive. Pour l'indice du porc au comptant CME, les variations étaient faibles. Le prix s'est établit à 110,84 cents US/lb vendredi.
• La Chine va renforcer sa surveillance des marchés au comptant et à terme du porc dans le but de freiner la hausse des prix du porc, a déclaré aujourd'hui le principal planificateur économique du pays. Le prix du porc en Chine a augmenté ces dernières semaines. Du 20 au 24 juin seulement, le prix moyen du porc suivi par le ministère de l'agriculture et des affaires rurales chinois a augmenté de 5,4% et s’est établi à un niveau 31,6% plus élevé qu’à la même période l’an dernier.

GRAINS
• La semaine dernière a été une autre semaine difficile pour le prix des grains américains, le maïs ayant terminé en baisse de 9,9%, le soya de 2,0% et le blé de 9,7%. Vendredi, le maïs a atteint son prix de clôture le plus bas depuis plus de quatre mois, à 6,07 USD/boisseau ― une grande partie de la pression de vente a été causée par une forte liquidation des fonds et une amélioration des chances de pluie pour une partie du Midwest.
• La région de Zaporizhzhia, dans le sud-est de l'Ukraine, en partie sous contrôle russe, a déclaré ce matin qu'un accord avait été conclu pour vendre des grains à l'étranger, principalement au Moyen-Orient. L'accord comprend des transactions prévues avec l'Iran, l'Irak et l'Arabie saoudite.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Dans un rapport sur la stabilité financière publié mardi, la Banque d'Angleterre a déclaré que les perspectives économiques mondiales se sont matériellement détériorées après que la flambée des prix des matières premières a fait grimper l'inflation dans le monde entier, ce qui pose un risque supplémentaire de baisse dans les mois à venir. La banque centrale britannique a déclaré que la volatilité du coût de l'énergie et des matières premières pose un risque important de perturbation qui pourrait amplifier les chocs économiques à l'avenir.
• Ce ton "risk-off" est un vend de dos pour le dollar US ce matin et, par conséquent, notre dollar canadien est plus faible ce matin, se transigeant autour de 0.77 ce matin.

CALENDRIER
• 5 juillet : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 7 juillet : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 12 juillet : USDA - Rapport sur les estimations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)

Spot USDCAD 1.3010
Spot CADUSD 0.7685

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article