Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

29 juin 2022, Banque Nationale

Bonjour,

29 juin 2022

PORC
• Les contrats de porc pour toutes les échéances jusqu'en juillet 2023 ont été négociés à la baisse hier, le contrat d'août-22 ayant subi la plus forte pression, clôturant à 103,83 cents US/lb, en baisse de 1,05 cents US/lb sur la journée.
• Les contrats de porc ont été victimes du ton négatif sur les marchés des actions qui ont fortement baissé suite en raison de la publication d’un indicateur réflétant la faible confiance des consommateurs américains qui a ravivé les craintes de récession, ce qui a a éclipsé les bons fondamentaux du marché au comptant ainsi que les nouvelles positives émanant de la Chine qui assouplit les restrictions liées à la COVID-19.
• Du côté des grossistes, l'indice de la découpe du porc américain s'est établi à 105.47 cents us/lb hier, en baisse de 3.56 cents US/lb par rapport au chiffre de lundi. Sur le marché au comptant, les fondamentaux demeurent favorables ce matin, avec un gain de 0,29 cent US/lb pour s'établir à 111.64 cents US/lb.

GRAINS
• Du côté du maïs, L'USDA a indiqué que 67% des cultures de maïs américaines étaient en " bon " ou en " excellent " état dimanche, contre 70 % une semaine auparavant. Ces évaluations inférieures aux attentes ont entraîné des achats de couverture chez vendeurs à découvert. Conséquemment, le maïs de juillet a augmenté de 15,25 cents à 7,60 USD/boisseau hier, pendant que le maïs de décembre gagnait 6,25 cents à 6,59 USD/boisseau.
• Les prix à terme du blé ont augmenté au cours de la nuit dans un contexte de lenteur de l'épiaison aux États-Unis et de dégradation des conditions des cultures européennes. La récolte américaine de blé de printemps n'était qu'à 8% de son état d'épiaison au début de la semaine, ce qui est inférieur à la moyenne quinquennale de 34%, a indiqué le ministère de l'Agriculture dans un rapport publié cette semaine.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Les indices boursiers ont enregistré de lourdes pertes hier en raison de la baisse de la confiance des consommateurs. Selon le rapport du Conference Board, la confiance des consommateurs américains a chuté pour un deuxième mois consécutif et l'indice des attentes est tombé à son plus bas niveau en 10 ans. L'affaiblissement des perspectives des consommateurs est dû principalement à l'inflation, notamment à la hausse des prix des aliments et de l'essence.
• Dans le marché des devises, le dollar CAD continue sur sa lancée des derniers jours, toujours stimulé par la force du pétrole brute.

CALENDRIER
• 29 juin : USDA - Rapport sur les inventaires de porcs
• 30 juin : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 30 juin : USDA - Rapport sur les superficies d'ensemencement et les inventaires trimestriels
• 5 juillet : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture

Spot USDCAD 1.2873
Spot CADUSD 0.7769

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé)
charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article