Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

31 mai 2022, Banque Nationale

Bonjour,

31 mai 2022

PORC
• La semaine dernière, l'ensemble du calendrier de contrats à terme s'est apprécié. Vendredi, le contrat juillet 2022 (le contrat actif) a perdu 0,100 cent US/lb, mais a tout de même enregistré un gain de 2,725 cents US/lb sur la semaine (+2,50 %). Pro Farmers mentionne que les contrats à terme devraient continuer à bien se porter alors que la saison des grillades estivale commence. Les chiffres des exportations de la semaine dernière étaient également encourageants et se situaient bien dans la fourchette de la moyenne quinquennale.
• Le marché au comptant affiche des fondamentaux solides. L'indice au comptant CME a augmenté de 4,02 % la semaine dernière et s'est établi vendredi à 104,4 cents US/lb ― son niveau le plus élevé depuis la fin août. On ne peut pas en dire autant de la découpe. L'indice de la découpe du porc américain a légèrement baissé sur la semaine (-0,89%), mais reste bien en dessous du niveau de l'année dernière, à 106,2 US cents/lb contre 126,37 US cents/lb.
• L'Allemagne a signalé un nouveau foyer de peste porcine africaine dans une ferme située à 500 kilomètres de l'endroit où la maladie avait été détectée précédemment. Le fait que le foyer se trouve à seulement 7 kilomètres de la frontière française ajoute à la tension.

GRAINS
• Les approvisionnements de la mer Noire sont restés au centre de l'attention la semaine dernière. Le blé a baissé de 0,96% à 11,58 USD/bu et le maïs de 0,19% à 7,77 USD/bu, dans l'attente que la Russie autorise certaines exportations de grains via la Mer Noire.
o La Russie a déclaré qu'elle était désireuse d'aider l'Ukraine à résumer ses exportations, mais l'agence de presse du Kremlin n'a fourni aucun détail.
o Poutine a de nouveau déclaré que si les sanctions à l'encontre de la Russie sont assouplies, elle pourrait recommencer à transporter des engrais et des grains.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Ce matin, le pétrole a atteint son plus haut niveau depuis deux mois (environ 118,50 USD/baril). Les dirigeants européens se sont entendus pour mettre en place un embargo partiel sur les produits pétroliers russe, ouvrant ainsi la voie à une sixième série de sanctions à l'encontre de la Russie. Les achats de produits par voie maritimes seront interdits, mais il y aura une courte exemption pour l'approvisionnement par pipeline.

CALENDRIER
• 31 mai : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 3 juin : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.2680
Spot CADUSD 0.7886

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article