Bonjour,
20 mai 2022
PORC
• Le marché du porc a effacé un peu ses gains fait hier après la parution des ventes d’exportations. Les contrats d’été 2022 sont retourné à leurs valeur de mardi à 105.300 cents US/lb pour le contrat de juin 2022, 106.975 cents US/lb pour le contrat de juillet 2022 et 106.125 cents US/lb pour août 2022.
• L’indice de la découpe de porc se trouve à 103.46 USD/lb ce matin, pratiquement inchangé. L'indice au comptant CME se situe à 100,08 cents/lb.
• L’Italie est emprise avec la peste porcine. Les éleveurs de plusieurs régions du pays ont avertis leur gouvernement plus tôt cette semaine pour qu’il intervienne et qu’il abatte des sangliers sauvages, vecteurs de contamination. L’Italie compte 29 000 élevages ayant un chiffre d’affaire de 20 milliards d’euro.
GRAINS
• L’Indonésie a changé son fusil d’épaule et annule l’interdiction d’exportation d’huile de palme qui pourra à nouveau être transporté vers l’étranger à partir du 23 mai. L’huile de soya a perdu 2,5% à l’annonce. 65% de l’huile de palme produite en Indonésie est destiné à l’exportation.
• Le premier ministre Boris Johnson a rencontré le président Volodymyr Zelensky hier pour parvenir à sortir les grains pris en Ukraine depuis le début de la guerre. Le chemin n’est pas tracé mais la solutions proviendrait de nouvelles routes terrestres et maritimes protégé des attaques russes.
• La Chine a annoncé la fin d’un embargo sur le canola canadien qui ne pouvait plus être importé en Chine depuis 2019, lorsque le Canada a arrêté Meng Wangzhou, directrice financière chez Huawai. La difficulté d’approvisionnement mondial en huile végétale expliquer probablement cette décision.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Le marché des actions est toujours instable et a terminé en léger replis. Les demande de chômage ont surpris et augmenté aux États-Unis, donnant un argument de plus à ceux qui croient à une récession imminente. Le marché immobilier n’a guère fait mieux alors que la vente de maison est à son plus bas depuis juin 2020.
• Le dollar canadien a grimpé jeudi, en même temps que le pétrole, alors que les investisseurs continuaient de digérer les données d'inflation du pays, qui ont relancé l'attention sur la nécessité pour la Banque du Canada de maîtriser l'inflation. Le CAD demeure fort ce matin, se transigeant autour de 0,781 à l'heure où nous écrivons ces lignes.
CALENDRIER
• 23 mai : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 23 mai : USDA - Rapport des inventaires de congelés
• 26 mai : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.2803
Spot CADUSD 0.7810


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
