Bonjour,
9 mai 2022
PORC
• Toujours influencés par la peur d’une récession et la baisse de la demande au moment de l’année où celle-ci devrait être beaucoup plus élevée, les prix des contrats de porc pour cet été ont chuté la semaine dernière. Les contrats de juin, juillet et août 2022 ont tous enregistré des pertes au-dessus de 2,000 cents US/lb pour chuter respectivement à 104,100 cents US/lb, 107,050 cents US/lb et 106,975 cents US/lb. Le contrat de mai 2022, à l’inverse, a pu profiter d’un léger rebond et enregistrer un gain à 102,200 cents US/lb.
• L’indice de la découpe de porc américaine a connu une semaine relativement stable enregistrant un léger gain de 0,115% à 104,700 cents US/lb. L’indice a de la difficulté à prendre de la vigueur pour atteindre les niveaux de mai enregistrés en 2021. La valeur de l’indice est 9,160 cents US/lb sous sa valeur à pareille date l’année dernière. Cette baisse est, elle aussi, attribuable à la diminution de la consommation.
• Le prix du porc en chine a grimpé de 4% sur le Dalian Commodity Exchange ce matin, alimenté par une réduction planifiée du cheptel. Cette baisse devrait prendre place dans les prochains mois. Malgré tout, les prix se retrouvent en baisse par rapport à l’année dernière due à la croissance rapide de la population de porc chinois se trouvant toujours au-dessus des niveaux normaux et la baisse de la demande.
GRAINS
• L’Organisation des Nations Unies ne prévoit pas de baisse à son indice des prix alimentaires qui se trouve toujours près de 30% au-dessus de sa valeur à pareille date l’année dernière. Le maïs a connu un léger repli dernièrement alors que les exportations saisonnières du Brésil et de l’Argentine sont venues en aide aux réserves. Ils notent, cependant, que les prix pourraient rapidement partir à la hausse comme les semis sont très en retard aux États-Unis.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine a décidé d’augmenter son taux directeur de 0,5% à 1,0% et a annoncé être prête à faire d’autres hausses pour faire face à l’inflation. Les marchés, eux, craignent que ces hausses poussent l’économie en récession et ont fait perdre de la valeur aux principaux indices boursiers. Le dollar U.S., considéré comme étant une valeur refuge, s’est apprécié à la suite de ces craintes et transige au-dessus de 1.2900 ce matin.
CALENDRIER
• 9 mai : Rapport hebdomadaire USDA sur les conditions de culture
• 12 mai : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.2922
Spot CADUSD 0.7737


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
