Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

29 avril 2022, Banque Nationale

Bonjour,

29 avril 2022

PORC
• Le marché a réagi de manière positive à l’augmentation des exportations de porcs aux États-Unis hier. Le contrat actif (juin 2022) a pris 0,625 cent US/lb pour terminer la journée à 110,975 cents US/lb. Seul le contrat de mai 2022 a perdu de la valeur, un maigre 0,200 cent US/lb pour s’échanger à la fermeture à 103,975 cents US/lb. Tous les autres contrats de 2022 ont pris plus de 1 cent US/lb.
• L’indice de la découpe de porc américain a affiché des pertes hier, à l’inverse des contrats sur porc. L’indice affichait une perte de 1,020 cents US/lb, alimenté par une chute de la valeur du flanc ayant un impact de 1,100 cents US/lb sur l'indice. L’indice de porc au comptant CME 101,81 cents US/lb.
• Les données publiées par l’USDA hier ont illustré un retour de la consommation alors que les ventes d'exportations ont plus que doublées en une semaine. Cette augmentation se veut la principale raison de la première journée positive sur le marché du porc en trois jours. En Europe, des vétérinaires anglais commencent à s’inquiéter de la lenteur des processus d’évaluation d’importations de porc causé par le Brexit. Certains ont sonné l’alarme au gouvernement avertissant contre une potentielle arrivée de la fièvre porcine africaine.

GRAINS
• L’écart entre les contrats futurs de mai 2022 et juillet 2022 s'est élargit hier 0,0125 USD/boisseau à 0,0375 USD/boisseau. Du au manque d’exportations provenant de l’Ukraine, les pays européens ont commencé à développer de nouvelles relations économiques pour s’approvisionner en grain. L’Espagne, par exemple, importe maintenant de l’Amérique latine pour subvenir aux besoins de sa population. Finalement, l’huile de soya a atteint un niveau record hier alors que l’huile végétale se fait de plus en plus rare, surtout depuis que l’Indonésie a coupé ses exportations d’huile de palme.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Les marchés boursiers ont connu leur meilleure journée en sept semaines, le marché des obligations ainsi que les cours du pétrole ont suivi cette tendance. Le baril de WTI est retourné au-dessus des 105 USD/baril pour la première fois en dix jours. Du côté des devises, peu de mouvement alors que le USDCAD n’a fait qu’osciller au courant de la journée.

CALENDRIER
• 2 mai : Rapport hebdomadaire USDA sur les conditions de culture
• 5 mai : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.2734
Spot CADUSD 0.7853

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article