Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

20 avril 2022, Banque Nationale

Bonjour,

20 avril 2022

PORC
• Les contrats de porc ont débuté la journée à la hausse hier pour finalement cloturer dans le rouge de mai-22 à oct.- 22. Cet effet peut être justifié par des exportations du Brésil vers la Chine plus faible qu’attendues. Le contrat de mai 2022 a perdu 1,825 cents US/lb pour terminer à 114,700 cents US/lb et juin 2022 (contrat actif) a perdu 1,075 cents US/lb pour cloturer à 121,325 cents US/lb. Les gains et pertes sur les autres contrats se trouvaient tous inférieurs à 1 cent US.
• L’indice de la découpe du porc américain a enregistré une valeur à la fermeture de 107,12 cents US/lb, en baisse de 2,370 cents US/lb sur la journée. L’indice du porc au comptant CME se positionne à 100,50 cents USD/lb.
• Le marché du porc est dû pour une correction si l’on se fie aux conclusions de Mike Zuzolo, un analyste économique chez Global Commodity Analytics. Il défend que la diminution de la demande en Chine pour le porc américain, et maintenant, pour le porc brésilien, est un indicateur que la population chinoise n’est plus une aussi grande consommatrice de porc. Le marché ne semble pas avoir reconnu cette hypothèse alors qu’il indique que ce comportement en Chine n’est que temporaire du aux restrictions sanitaires.

GRAINS
• La valeur du maïs et du blé s’est rétractée hier. Le contrat de maïs de mai 2022 s’échangeait à la fermeture à 8.04 USD/boisseau., en perte de 9,25 cents. Quant au blé, le contrat de mai 2022 s’échangeait à 21,5 cents de moins que la veille à un prix de 10.99 USD/boisseau. Les contrats à termes sur soya, à l’inverse, ont enregistré des gains pour terminer leur journée à 17,165 USD/boisseau, une augmentation de 1,75 cents.
• Ce mouvement inattendu dans le marché de soya s’explique par l’annonce d’une vente éclaire par le USDA hier. Un acheteur inconnu s’est procuré 123 650 tonnes métriques de soya. Le marché prétend que cet acheteur proviendrait de la Chine et aurait d’autres achats similaires à venir.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La révision à la baisse de la croissance mondiale de la part du fonds monétaire international a pesé sur le prix du baril hier. La nouvelle prédiction de 3,5% de croissance, en contraste à 4,4% en début d’année, a justifié une crainte de demande sur le marché du pétrole abaissant le prix du baril de 4.5 USD/baril pour terminer à 103.05 USD/baril.
• Ce matin, le Canada a publié l'inflation à 6,7% année sur année.

CALENDRIER
• 21 avril : Rapport hebdomadaire USDA sur les ventes nettes à l'exportation
• 22 avril : Rapport mensuel USDA sur les inventaires de congelé
• 25 avril : Rapport hebdomadaire USDA sur les conditions de culture

Spot USDCAD 1.2508
Spot CADUSD 0.7997

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article