Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

12 avril 2022, Banque Nationale

Bonjour,

12 avril 2022

PORC
• Les contrats à termes ont pris de la valeur pour toutes les maturités autres qu’avril, qui lui, a délaissé 0,600 cent US/lb pour terminer à 98,425 cent US/lb. Le contrat actif (juin 2022) a affiché un gain de 0,450 cent US/lb à 115,025 cents US/lb. Le contrat de juillet a suivi la même tendance avec un gain de 0,5 cent US/lb à 116,4 cents US/lb. Les contrats avec maturité de septembre 2022 à juillet 2023 ont pris entre 0,400 cent US/lb et 0,500 cent USD/lb
• L’indice de la découpe de porc a terminé à 106,64 cents US/lb, un gain de 3,48 cents US/lb. L’indice fut propulsé par le flanc de porc avec une augmentation de 9,51 cents US/lb.
• Les prédictions affirment que les inventaires de porc en Amérique devraient recommencer à se remplir dans les prochains mois. Cette augmentation est justifiée par un taux d’abattage plus faible ainsi qu’une demande diminuée en Chine.

GRAINS
• Les exportations ukrainiennes de grains devraient être réduites près de moitié selon les dernières prédictions. La récolte de maïs est estimée à n’être que de 29,5 millions de tonnes selon Barva Invest. À titre comparatif, la récolte de 2021 avait produit 41,9 millions de tonnes. La situation en Ukraine ainsi que la piètre température dans les plaines américaines ont nuit aux conditions de culture.
• Conditions de cultures aux États-Unis:
- Maïs:
Stade de croissance : Semé : 2% contre 2% la semaine dernière et 4% il y a un an (moyenne 5 ans : 3%).

- Blé d’hiver:
Conditions : Bonnes à excellentes 32 % contre 30 % la semaine dernière et 53 % il y a un an.
Stade de croissance : épiaison : 5% contre 4% la semaine dernière et 5% il y a un an (moyenne 5 ans : 6%).

- Blé de printemps:
Stade de croissance : Semé : 6% contre 3% la semaine dernière et 10% il y a un an (moyenne 5 ans : 5%).

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La valeur des actions et des obligations a continué de chuter alors que les marchés se préparent pour l’augmentation des taux. La Banque du Canada est la prochaine à se prononcer. Le marché s’attend à une annonce d’une augmentation de 0,5% au taux directeur ce mercredi.
• Ce matin, les données sur l’inflation américaine pour le mois de mars ont été publiées. Les données sont en ligne avec les prévisions des analystes de Bloomberg. L’inflation mensuelle est de 1,2% tandis que l’inflation annuelle est de 8,5%.
• Les restrictions sanitaires se sont accentuées à Shanghai dernièrement. Comme la population ne peut sortir de leur domicile, la demande pour le pétrole a grandement diminué justifiant le retour du baril sous les 100 US.

CALENDRIER
• 14 avril : Rapport hebdomadaire USDA sur les exportations nettes de vente
• 18 avril : Rapport hebdomadaire USDA sur les conditions de culture

Spot USDCAD 1.2612
Spot CADUSD 0.7929

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article