Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

11 avril 2022, Banque Nationale

Bonjour,

11 avril 2022

PORC
• La semaine dernière, le calendrier de contrats à terme a terminé la semaine de manière mixte ― les contrats à maturité rapprochée se sont dépréciés tandis que ceux à maturité plus éloignée se sont appréciés (de vendredi à vendredi). Le contrat d’avril s’est établi vendredi à 99,00 cents US/lb, en baisse de 2,30 cents US/lb sur la semaine (-2,27%) tandis que le contrat actif (juin 2022) est celui qui s’est le plus déprécié à 114,88 cents US/lb, en baisse de 5,58 cents US/lb sur la semaine (-4,63%).
• Du côté du gros, l’indice de la découpe du porc américain était également à la baisse quoique de peu. L’indice a terminé vendredi à 103,16 cents US/lb, une baisse hebdomadaire de 0,44 cent US/lb (-0,40%). Après 13 semaines de gains consécutifs, l’indice du porc au comptant CME a enregistré une perte la semaine dernière. L’indice a terminé à 100,68 cents US/lb en baisse de 2,45 cents US/lb (-2,38%).
• Dans son rapport mensuel, l'USDA a augmenté ses prévisions concernant la production mondiale de porc, en raison de l'augmentation des prévisions de production en Chine. Comme le pays sort d'une épidémie de peste porcine africaine, l'USDA estime maintenant que la Chine pourrait produire de 1,5 million de tonnes de plus que ce qui était initialement prévu, soit un total de 51 millions de tonnes en 2022.

GRAINS
• Selon le rapport WASDE de vendredi, les exportations de blé provenant de l’Ukraine sont estimées à diminuer encore plus qu’attendu. La présence russe en mer Noire rend les exportations très difficiles. La paix semble toujours lointaine dans cette région et les inventaires globaux de blé ont été revues à la baisse de 3.1 millions de tonnes pour une valeur de 278.4 millions de tonnes. Les inventaires globaux de soya sont restées stables et ceux du maïs ont connu une croissance de 4 millions de tonnes.
• Bien qu’en Amérique du Nord cette pression sur la production de blé ne se soit pas fait sentir dans les inventaires, les contrats sur livraisons en mai de blé et maïs se sont respectivement appréciés de 7% et 4% cette semaine dernière. En effet, malgré que les inventaires de blé aient connu une croissance de 25 millions de boisseaux, la crainte d’une crise alimentaire planétaire ainsi que la diminution des réserves de maïs et de soya ont apprécié les marchés du grain au courant des derniers jours.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La paire USDCAD a connu un rebond en mi-semaine pour terminer en hausse de 50 points sur la semaine, mais en hausse de 100 points sur la valeur minimale atteinte jeudi. L'appréciation du USD s'explique par la publication du procès-verbal de la dernière rencontre de la réserve fédérale ainsi que les données d'emplois solides aux États-Unis. Jerome Powell et son équipe s'entendent pour dire qu'il faut augmenter le ressèrement économique pour faire face à l'inflation ce qui donne de la valeur à leur devise.
• Cette semaine, les yeux seront tournées vers la Banque du Canada qui annoncera le nouveau seuil de son taux directeur mercredi. La marché escompte maintenant une hausse de 68 bps.

CALENDRIER
• 11 avril : USDA — Rapport sur les conditions des cultures américaines
• 14 avril : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.2621
Spot CADUSD 0.7924

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article