Bonjour,
22 mars 2022
PORC
• Hier, l’ensemble des contrats sur le porc ont enregistré des gains, dont plusieurs au-dessus de 3 cents US/lb. Dans les faits, le contrat actif (juin 2022) atteint sa limite haussière hier, avant de se replier. Au final le contrat a progressé de 3,75 cents US/lb à 119,825 cents US/lb. Le contrat d’avril a fait un gain de 1,225 cent US/lb et a terminé la journée à 100,625 cents US/lb.
• À ce qui a trait du gros, l’indice de la découpe de porc américain a perdu 3,34 cents US/lb pour s’établir à 101,61 cents US/lb. Le jambon ainsi que le flanc ont perdu 7,34 et 6,95 cents US/lb respectivement. Ce matin, l’indice du porc au comptant se situe à 101,80 cents US/lb.
• Selon le site Swineweb, la tendance semble être baissière pour les exportations de porc américain jusqu’à présent en 2022. L’année dernière, la propagation rapide du virus de la PPA, notamment en Chine et dans les Caraïbes, avait créé une demande particulièrement forte pour le porc américain. Toutefois, la situation semble s’améliorer et la demande mondiale pour le porc américain en écope.
GRAINS
• Les prix à terme des grains ont récupéré les pertes de la semaine dernière alors que les pourparlers de paix ont repris entre les deux pays, mais aucun progrès significatif n'a été réalisé, ce qui a alimenté une nouvelle vague de préoccupations concernant l'offre mondiale.
o Les contrats à terme sur le blé ont grimpé à 11,46 USD/boisseau et le soya a progressé à 17,12 USD/ boisseau.
• La bataille pour le port stratégique de Mariupol continue en Ukraine. Mariupol est un port important sur la mer d'Azov, qui fait partie de la mer Noire. Il s'agit d'une plate-forme d'exportation clé pour différentes commodités ukrainiennes, notamment le fer, l'acier et le maïs, principalement destinés à des clients du Moyen-Orient et d'ailleurs.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La guerre en Ukraine se poursuit pour une 27ieme journée. Les discussions entre l’Ukraine et la Russie avancent à un rythme plus lent que le Kremlin ne le souhaiterait, selon un porte-parole. La Chine a déclaré qu’elle « ferait tout » pour désamorcer la guerre, bien qu’elle n’ait pas condamné l’agression.
• Hier, le président de la Fed, Jerome Powell, a prévenu qu'il était prêt à relever les taux de 50 pb lors de sa prochaine réunion s'il le jugeait nécessaire. Goldman Sachs prévoit désormais une hausse de 50 points de base en mai et en juin et quatre hausses de 25 points de base lors des réunions suivantes.
CALENDRIER
• 23 mars : USDA — Rapport sur les inventaires de congelé
• 24 mars : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.2579
Spot CADUSD 0.7950


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
