Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

15 mars 2022, Banque Nationale

Bonjour,

15 mars 2022

PORC
• Hier, les contrats ont débuté la semaine de manière mixte quoique toutes les fluctuations sont restées dans une fourchette relativement faible. Le contrat actif (juin 2022) a été le contrat le plus volatil avec un gain de 1,175 cents US/lb et s’est établi à 119,350 cents US/lb. Le reste des fluctuations se rapproche davantage de ±0,200 cents US/lb.
• L’indice de la découpe du porc américain a progressé de 0,640 cent US/lb pour atteindre 103,19 cents US/lb. Malgré une baisse du jambon (-12,48 cents US/lb), les gains du flanc (+11,08 cents US/lb) et de la longe (+6,11 cents US/lb) ont su tirer l’indice à la hausse. Ce matin, l’indice du porc au comptant se situe à 100,76 cents US/lb.
• Dans le cadre d’un programme d’essai, l’USDA a autorisé ce mois-ci à trois usines de transformation du porc d’accélérer la cadence d’abattage. Lorsque les inventaires de porcs seront abondants, les autorisations permettront aux usines d'augmenter le rythme de transformation.
o Ce programme d’essai ravive également certaines inquiétudes concernant la sécurité des travailleurs dans l’industrie de transformation de la viande.

GRAINS
• Alors que la saison des semis commence en Ukraine, des informations ont fait surface concernant des soldats russes détruisant des équipements agricoles, tels que des tracteurs, menaçant la saison de l'un des plus grands exportateurs de grains.
o Certaines des plus grandes entreprises agroalimentaires ukrainiennes ont déclaré que si la guerre se poursuit, certaines plantations n'auront pas lieu cette année, car il n'est pas sécuritaire pour les travailleurs de travailler dans les champs. Une autre source suggère que les agriculteurs ukrainiens pourraient planter 39% de moins que l'année dernière.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La rencontre entre la Chine et les États-Unis hier n’a pas procuré les résultats attendus par les marchés. La Chine, qui ne semble pas être prête à briser ses liens avec la Russie, a vu ses marchés essuyer des pertes de 3.06% à Shanghai lundi et 4.57% cette nuit.
• Le baril de pétrole, quant à lui, retourne sous les 100$.

CALENDRIER
• 17 mars : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.2829
Spot CADUSD 0.7795

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article