Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

07 mars 2022, Banque Nationale

Bonjour,

7 mars 2022

PORC
• Vendredi, tous les contrats ont terminé la journée dans le rouge, les trois premiers atteignant même leur « limit down » (-4,750 cents US/lb). La plupart des acteurs du marché attribuent cette baisse à un tribunal californien qui a rejeté une demande d'injonction de l'Association des producteurs de porc de l'Iowa concernant la Proposition 12. Dans l'ensemble, la semaine a été baissière pour les contrats à maturité plus rapprochée, le contrat actif (avril 2022) ayant chuté de 3,11 % sur la semaine à 100,45 cents US/lb, et haussière pour les contrats à maturité plus éloignée.
• L'indice de découpe du porc américain a suivi une tendance à la baisse cette semaine (-8,23 %), atteignant le plus bas niveau des trois dernières semaines à 103,99 cents US/lb, le jambon et la longe perdant respectivement 10,97 % et 9,07 %. Le prix au comptant du porc du CME a été plus stable tout au long de la semaine, mais n'a pas manqué d'enregistrer son 9ème gain hebdomadaire consécutif (+1,69%). Ce matin, l'indice se situe à 99,57 US cents/lb.
• Selon les estimations de l'USDA, la production porcine de la semaine dernière a diminué de 2,9% à 530 millions de livres et le rythme d'abattage a également diminué de 2,8% à 2,427 millions de têtes.

GRAINS
• La semaine dernière, le contrat actif sur le blé à Chicago a grimpé de 40 %, un record en termes de gain en une seule semaine, alors que la chaîne d'approvisionnement de la mer Noire reste en grande partie fermée. Les prix du blé ont ainsi atteint leur plus haut niveau depuis 14 ans, soit un peu plus de 13 USD/boisseau.
o Un repli à court terme est possible, car une partie de la hausse a été alimentée par des achats spéculatifs, mais les prix pourraient rester élevés tant que le conflit persiste.
o Dimanche, les opérateurs ferroviaires publics ukrainiens ont annoncé être prêts à organiser d'urgence des exportations agricoles par voie ferroviaire. Les grains pourraient être livrés aux frontières roumaines, hongroises, slovaques et polonaises, d'où elles pourraient être transportées vers des ports ou d'autres « hubs ».
• Le maïs et le soya étaient également en hausse, le maïs progressant de 15 % à 7,54 USD/boisseau et le soya de 4,8 % à 16,61 USD/boisseau.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Le pétrole a prolongé sa série d'extrême volatilité la semaine dernière, atteignant de nouveaux sommets remontants à 2008 ― le WTI a presque atteint 127 USD/baril et le Brent a dépassé 130 USD/baril en raison des sanctions imposées à la Russie.
• Le dollar canadien n'a pas réussi à tirer parti, de l'attitude « hawkish » de la Banque du Canada. Mercredi, les dirigeants ont relevé les taux d'intérêt de 25 points de base pour les porter à 0,50 % afin de contenir l'inflation, qui a atteint un nouveau sommet de 30 ans à 5,1 % en janvier.

CALENDRIER
• 9 mars : USDA — Estimations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)
• 10 mars : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.2741
Spot CADUSD 0.7849

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article