Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

04 janvier 2022, Banque Nationale

Bonjour,
Bonne année 2022!

4 janvier 2022

PORC
• Hier marquait la première journée de négociation pour l’année 2022; une majorité des contrats en ont profité pour enregistrer de faibles gains. Les deux contrats à échéances plus rapprochées, février et avril 2022, sont les deux seuls qui ont enregistré des pertes, soit de 0,350 et 0,075 cent US/lb. À ce qui a trait des contrats qui ont fait des gains, les hausses se situent de manière générale autour de 0,300 cent US/lb.
• À l’inverse, l’indice de découpe de porc américaine commence la nouvelle année avec une perte, 5,33 cents US/lb. La longe et le jambon ont tous deux enregistré des pertes significatives, 11,61 et 9,06 cents US/lb, respectivement, ce qui a poussé la découpe à 86,02 cents US/lb. Ce matin, l’indice au comptant du porc se situe à 71.85 cents US/lb.
• Selon Hightower, le poids moyen reste élevé pour cette période de l'année et l'incertitude de la demande en début d'année pourrait exercer une pression à la baisse sur les contrats à échéance plus rapprochés à court terme.

GRAINS
• Selon l’agence StoneX, les estimations de la production brésilienne de soya ont été réduites de 7,7% à 134 millions de tonnes. Cette récolte qui était précédemment prévue comme étant record, est maintenant estimée comme étant inférieure à celle de l’année 2020-2021.
o La récolte a commencé dans certaines régions, mais des conditions météorologiques adverses continueront d’affecter le rendement en janvier et février.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• À l'instar des contrats sur le porc, la plupart des autres titres ont débuté l'année 2022 dans le vert. Le S&P 500 a gagné 0,64% tandis que le pétrole brut WTI a gagné 1,15%. Le dollar s'est également légèrement apprécié par rapport au dollar canadien.
• Aujourd'hui, l'OPEP+ devrait tenir une réunion très attendue pour décider des niveaux de production de février. Selon les délégués, une augmentation de la production de 400 000 b/j est attendue, le cartel balayant ses craintes d'un excédent plus important que prévu pour ce trimestre.

CALENDRIER
• 6 janvier : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 12 janvier : USDA — Estimations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)
• 12 janvier : USDA — Inventaires trimestriels

Spot USDCAD 1.2715
Spot CADUSD 0.7865

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article