Bonjour,
29 décembre 2021
PORC
• Depuis le début de la semaine, les contrats sur le porc connaissent une semaine légèrement à la hausse, avec des gains de l’ordre de 1 cent US/lb lundi et de 0,750 cent US/lb mardi. Hier, le contrat actif (février 2022) fût l’un des deux à la baisse, enregistrant une perte de 1,025 cents US/lb et s’est établi à 82,625 cents US/lb.
• L’indice de découpe de porc américaine est demeuré presque inchangé hier, avec une perte de 0,56 cent US/lb et a clôturé la journée à 86,89 cents US/lb. Les variations observées dans les différentes découpes sont restées relativement, le jambon fût le plus volatile avec une perte de 6,55 cents US/lb. Ce matin, l’indice au comptant du porc se situe à 71,82 cents US/lb (+0,66).
• Jeudi dernier, les chiffres du très attendu rapport Hogs & Pigs ont été publiés. Le cheptel de porc américain se situe présentement à 74,2M de têtes, en baisse de 4% par rapport à l’année précédente, une baisse légèrement au-dessus de l’attente médiane des analystes Bloomberg (3,2%).
GRAINS
• Le prix des contrats à terme sur le soya était à la baisse pour une deuxième journée consécutive hier, s’écartant ainsi de leur sommet des derniers mois. Des pluies abondantes dans certaines régions clé de l’Amérique du Sud, particulièrement au Brésil et en Argentine, allègent certaines craintes quant à la condition des cultures de soya et de maïs.
• La Chine est présentement en processus d’accorder à certains producteurs nationaux le droit de planter davantage de variétés de maïs génétiquement modifiées. Le pays est présentement au pris avec un problème d’offre et tente de stimuler la production de certaines cultures de base, tel que le maïs.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Selon la FDA, la propagation du variant Omicron se continue et l’effet des fêtes se fait sentir. Pour une deuxième journée consécutive, le nombre de nouveau cas par jour dépasse 1M globalement.
• Très peu de mouvement sur les marchés ce matin, le pétrole WTI est en baisse d’environ 0,3% et se situe à 75.72 USD/baril, tandis que le CAD s’apprécie légèrement par rapport à l’USD.
CALENDRIER
• 30 décembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
LA BANQUE SERA FERMÉE POUR LES FÊTES LES 24, 27, 28 DÉCEMBRE ET LE 3 JANVIER
Spot USDCAD 1.2813
Spot CADUSD 0.7805


ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
