Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

20 décembre 2021, Banque Nationale

LA BANQUE SERA FERMÉE POUR LES FÊTES LES 24, 27, 28 DÉCEMBRE ET LE 3 JANVIER

Bonjour,

20 décembre 2021

PORC
• Les contrats ont terminé la journée de vendredi de manière mixte. Les variations sont toutes restées très faibles, une majorité sous la barre des 0,1 cent US/lb. À titre indicatif, le contrat de février 2022, a été le plus volatile avec une hausse de 0,350 cent US/lb, pour s’établir à 80,70 cents US/lb.
• L’indice de découpe s’est montré plus volatile, avec une perte de 5,67 cents US/lb et se situe maintenant à 85,82 cents US/lb. Le jambon en est le responsable, avec une baisse de 22,24 cents US/lb. Ce matin, l’indice comptant du porc se situe à 72,41 cents US/lb.
• Vendredi, Seaboard Foods, le deuxième plus grand producteur de porcs des États-Unis, a annoncé interrompre la vente de certains produits porcins en Californie, marquant le premier signe de contestation pour la proposition 12 de l’état de la Californie, qui exige plus d’espace pour les animaux.
o Les éleveurs de porcs et les producteurs de viande porcine se sont largement opposés à cette règle, arguant que les rénovations coûteuses feront augmenter les prix de la viande, contribuant à l'inflation alimentaire la plus élevée depuis des années.

GRAINS
• Le maïs demeure dans une fourchette relativement stable, le marché attend davantage de clarté quant au potentiel de la récolte en Amérique du Sud et à la vigueur de la demande chinoise.
o Des conditions plutôt sèches dans certaines parties de l’Amérique du Sud demeurent une préoccupation.
• Selon les dernières données de l’USDA publiées vendredi, le soya continue d’être supporté par une forte demande. La Chine et l’Inde ont acheté 132,000 et 33,000 tonnes métriques de soya américain, respectivement, pour livraison en 2022.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Sous ses airs de variant moins virulent que les autres, Omicron pourrait faire déraper la reprise économique mondiale. Au de-là des enjeux sanitaires, c’est son impact sur l’inflation que les marchés auront à l’œil.
• Dans de pareilles conditions, le dollar américain, le franc suisse et le yen japonais auront tendance à prendre de la force. À l’inverse, notre dollar canadien devrait perdre un peu plus de valeur dans les prochaines semaines, tout comme le dollar australien, la krone norvégienne et l’euro.

CALENDRIER
• 20 décembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures
• 22 décembre : USDA — Rapport sur les inventaires de congelé
• 23 décembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

LA BANQUE SERA FERMÉE POUR LES FÊTES LES 24, 27, 28 DÉCEMBRE ET LE 3 JANVIER

Spot USDCAD 1.2934
Spot CADUSD 0.7732

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article