Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

17 décembre 2021, Banque Nationale

Bonjour,

17 décembre 2021

PORC
• Contrairement à la tendance baissière que nous avons pu observer depuis le début de la semaine, tous les contrats ont fait des gains hier. Le contrat de février 2022, qui est maintenant le premier contrat, était le plus appréciatif avec un gain de 1,025 cents US/lb pour s’établir à 80,350 cents US/lb. Les autres contrats ont davantage fait des gains qui se rapprochent de 0,500 cent US/lb.
• L’indice de la découpe de porc américain était également de la partie, avec une hausse de 3,66 cents US/lb et se situe maintenant à 91,49 cents US/lb. Différemment à ce que nous avons vu cette semaine, ce n’est pas la longe qui est responsable de ce mouvement, mais bien le jambon qui a gagné 10,04 cents US/lb. Ce matin, l’indice au comptant du porc se situe à 72,41 cents US/lb.
• Selon le US National Pork Board, les exportations de porc américaines ont augmenté dans trois principaux marchés cette année (Mexique, Colombie, Philippines) et ont diminué en Chine.
o Mexique : Augmentation de 28%, pour atteindre 1,6 milliard de tonnes
o Colombie : Augmentation de 59%, pour atteindre 182,2 millions de tonnes
o Philippines : Augmentation de 90%, pour atteindre 164,1 millions de tonnes
o Chine : Diminution de 24%

GRAINS
• Des vents extrêmes dans le centre des États-Unis ont soufflé sur des champs qui souffraient déjà de conditions sèches.
o Même si les cultures de blé sont présentement en dormance, les vents, la poussière et la sécheresse pourraient freiner la croissance dans plantes et réduire les rendements.
• Le prix du maïs et du soya était à la hausse. Les prix ont été soutenus par des inquiétudes persistantes concernant le temps sec dans certaines parties de l’Argentine et du Brésil et par une augmentation de la demande pour les produits américains.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Ce matin, les contrats à terme sur indices boursiers nord-américains et le pétrole WTI se négocient en territoire négatif (71,22 USD/baril).
• Du côté des devises, l’USD, l’EUR et le JPY assument leur rôle de refuge (USDCAD: 1,2832).

CALENDRIER
• 20 décembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures
• 22 décembre : USDA — Rapport sur les inventaires de congelé
• 23 décembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.2837
Spot CADUSD 0.7790

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article