Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

15 décembre 2021, Banque Nationale

Bonjour,

15 décembre 2021

PORC
• La tendance de lundi s’est maintenue mardi, une majorité des contrats ont fait des pertes, encore relativement faibles en magnitude. À titre indicatif, le contrat de mai 2022 s'est déprécié le plus avec une perte de 0,800 cent US/lb pour s’établir à 90,200 cents US/lb.
• L’indice de découpe de porc américaine a suivi une tendance similaire, inscrivant une perte de 1,55 cents US/lb. L’indice s’est établi à 85,48 cents US/lb, sous l’influence de la longe qui a perdu 5,54 cents US/lb.
• La semaine prochaine, les Taiwanais se rendront aux urnes pour décider si oui ou non, ils réimposeront l’interdiction sur les importations de porc contenants de la ractopamine.
o Cette décision pourrait compliquer les relations commerciales avec les États-Unis. La présidente taiwanaise avait, pas plus tard que l’année dernière, levé ces restrictions pour assouplir les relations commerciales entre les deux pays.

GRAINS
• Le prix du maïs en Chine a atteint leur plus haut niveau des 6 derniers mois en raison de la lenteur de la mise en marché des nouvelles récoltes. Un signe indiquant que les producteurs pourraient être en train de faire des réserves.
o La hausse des prix domestiques chinois pourrait soutenir une augmentation de la demande à l’étranger.
• Les perturbations dans le secteur du transport maritime ont provoqué une pénurie mondiale d’acide aminé, plus précisément de lysine sèche. Les producteurs se tournent fréquemment vers le tourteau de soya pour remplacer ce complément alimentaire.
o Les analystes de Bloomberg estiment que ce serait cette pénurie qui aurait poussé le tourteau à gagner 4% hier, pour atteindre son plus haut niveau depuis le mois dernier.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Ce matin, plusieurs chiffres économiques importants ont été publiés, autant au Canada qu’aux États-Unis, notamment les données sur l’inflation canadienne pour le mois de novembre. L'IPC canadien enregistre une inflation mensuelle de 0,2% et une inflation annuelle de 4,7%, exactement ce à quoi le marché s'attendait.
• Les données sur les ventes au détail américaines pour le mois de novembre ont également été publiées. Nous pouvons observer une augmentation de 0.3%, contre une attente médiane de 0.8%.

CALENDRIER
• 16 décembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 20 décembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures
• 22 décembre : USDA — Rapport sur les inventaires de congelé

Spot USDCAD 1.2919
Spot CADUSD 0.7742

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article