Bonjour,
13 décembre 2021
PORC
• Tout comme jeudi, tous les contrats ont fait des gains significatifs au courant de la journée de vendredi. De manière générale, les contrats ont fait des gains supérieurs à 1 cent US/lb, à l’exception du contrat de décembre 2021. Le contrat février 2022, est celui qui s’est le plus s’apprécié, avec une hausse de 3,20 cents US/lb pour s’établir à 80,025 cents US/lb.
• À l’inverse, l’indice de découpe de porc américain a enregistré une faible perte de 0,77 cent US/lb et se situe maintenant à 86,19 cents US/lb. La longe a perdu 9,80 cents US/lb, et c’est ce qui a fait pression à la baisse sur la valeur de la découpe. Ce matin, l’indice au comptant s’est établi à 71,58 cents US/lb (+0,63).
• L'industrie porcine américaine demeure très vigilante alors que la peste porcine africaine continue de se propager en Europe.
o En mars 2020, des économistes de Iowa State University ont publié une étude dans laquelle ils estiment que si la peste porcine venait à atteindre les États-Unis, on pourrait s’attendre à une réduction du prix comptant du porc allant jusqu’à 50%.
GRAINS
• Des avertissements ont été émis par le Natural Weather Service concernant des vents très forts dans certaines parties des plaines américaines. Des vents soutenus de 45 mph et des rafales qui pourraient dépasser 70 mph sont attendus, ce qui pourrait endommager les cultures de blé d’automne.
• Des rendements plus élevés que prévu sur les récoltes de blé et de soya dans certaines parties de l'Amérique du Sud font pression sur les prix américains.
o De forts rendements pour le blé argentin ont été signalés alors que la récolte a franchi la moitié du chemin. Une firme brésilienne a également revu à la hausse ses perspectives de production pour le soya.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• L’inflation, telle que rapportée par l’indice des prix à la consommation, a atteint un sommet en 39 ans aux États-Unis avec un rythme annuel de 6.8% en novembre. La croissance mensuelle fut de 0.8%.
o Une série de facteurs ont alimenté la hausse des prix, notamment les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, les pénuries de main-d’œuvre, les mesures de relance budgétaire et la souplesse de la politique monétaire.
• Dans un contexte où la Fed a encore beaucoup de marge de manœuvre pour resserrer les conditions monétaires, l’USD pourrait se maintenir vigoureux face aux devises majeures, incluant le CAD.
CALENDRIER
• 13 décembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures
• 16 décembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 22 décembre : USDA — Rapport sur les inventaires de congelé
Spot USDCAD 1.2773
Spot CADUSD 0.7829


ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
