Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

01 décembre 2021, Banque Nationale

Bonjour,

mercredi 1 décembre 2021

PORC
• Hier, tous les contrats, à l’exception de décembre 2021, étaient dans le rouge. Les pertes sont restées dans une fourchette relativement faible, sous 1 cent US/lb. Le contrat de décembre 2021 a enregistré un gain de 0,975 cent US/lb.
• L’indice de découpe de porc a également suivi la tendance des contrats, avec une perte de 1,01 cents US/lb, pour s’établir à 86,70 cents US/lb. Le jambon est le principal responsable de cette baisse, inscrivant lui-même une perte de 4,82 cents US/lb. Ce matin, l’indice du porc au comptant se situe à 70,04 cents US/lb (-0,56).
• Selon des données du ministère de l’Agriculture et des affaires rurales chinois, le prix du porc aurait augmenté de 2% la semaine dernière, mais reste toutefois inférieur de 36,8% au prix de l’année dernière à pareille date.
o Depuis le début de l’année les prix du porc en Chine ont fortement chuté en raison d’une amélioration significative de l’offre et une baisse de la demande.

GRAINS
• Le plus grand importateur de grain au monde, l’Égypte a rapporté des importations de 600 000 tonnes de blé hier.
o Des nations nord-africaines ont également rapporté des ventes de 240 000 tonnes de blé roumain, 240 000 tonnes de blé russe et 120 000 tonnes de blé ukrainien.
• Des précipitations excessives en Australie continuent de menacer l’offre mondiale. Des prévisions de Commodity Weather Group indiquent que les précipitations devraient s’intensifier dans certaines parties du pays au cours des prochaines semaines. Ces précipitations continuent de ralentir les récoltes et pourraient entraîner de sérieux problèmes de qualité, selon Successful Farming.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Le président de la Fed a fait une déclaration choc hier, devant le sénat américain, en admettant qu’il ne qualifiait plus l’inflation comme transitoire et qu’il ferait le nécessaire pour contrer l’escalade des prix.
• Déjà aux prises avec une inflation à la hausse, une chaine d’approvisionnement fragile et l’arrivée d’un nouveau variant, ces déclarations n’ont qu’alimenté le sentiment d’inquiétude chez les investisseurs.
o L’indice VIX, souvent utilisé pour mesurer l’aversion au risque, a grimpé de 15%. Les titres risqués, tels les actions ont été délaissées au profit des valeurs refuges comme le USD, le CHF et le JPY.

CALENDRIER
• 2 décembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 6 décembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures
• 9 décembre : USDA — WASDE - Offre et demande mondiale d'agriculture

Spot USDCAD 1.2754
Spot CADUSD 0.7840

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article