Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

24 novembre 2021, Banque Nationale

Bonjour,

mercredi 24 novembre 2021

PORC
• Les contrats de porcs ont terminé la journée d’hier mixtes, malgré une majorité dans le vert. Les mouvements sont restés plutôt faibles en amplitude, le contrat de décembre 2021 étant le plus déprécié avec une perte de 0,50 cent US/lb, pour atteindre 74,15 cents US/lb.
• L’indice de découpe de porc américaine était également à la baisse, avec une perte de 1,33 cents US/lb et se situe maintenant à 84,92 cents US/lb. Le rôti d’épaule et la longe étaient les principaux responsables, avec des pertes de 10,16 et 8,14 cents US/lb, respectivement. Ce matin, l’indice au comptant de porc CME se situe à 73,15 cents US/lb (+0,27).
• En date du 25 novembre, la Russie recommencera à importer du porc brésilien.
o Les importations de porcs et de bœufs en provenance du brésil avaient été interdites en raison de la présence d’hormone de croissance dans la viande. Sur les 12 usines brésiliennes qui ont reçu la permission d’exporter des produits animaux en Russie, 9 sont des usines de produits de porc.

GRAINS
• La session d’hier a été bénéfique pour le maïs et l’huile de soya, le rallie sur le marché de l’énergie a permis à ces derniers d’enregistrer des gains.
o Une forte demande persistante et un taux d’utilisation très élevé pour l’éthanol américain devraient soutenir des prix élevés pour le maïs, selon les analystes de Hightower.
• Le prix à terme du blé continue d’augmenter, alors que les inquiétudes par rapport à l’offre mondiale continuent de se faire sentir.
o La récolte de blé en Australie a été retardée par des précipitations continues dans les principales zones de culture. Selon Commodity Weather Group, les précipitations devraient se poursuivre durant la fin de semaine ce qui retardera davantage la récolte et soulève des inquiétudes par rapport aux conditions des cultures.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Les États-Unis, de concert avec plusieurs pays dont la Chine, le Japon et l’Inde, ont annoncé le déploiement de 50 millions de barils de pétrole de leurs réserves stratégiques.
o Le but de l’initiative est de lutter contre l’augmentation du prix du brut observée lors des derniers mois et ainsi d’alléger le consommateur, devant négocier avec une forte inflation.
• Aujourd'hui, de nombreuses données économiques sont attendues. Entre autres, l'indice des prix du PIB pour le troisième trimestre a été publié ce matin; 5,9% contre des attentes médianes de 5,7%.

CALENDRIER
• 26 novembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 29 novembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures
• 9 décembre : USDA — WASDE - Offre et demande mondiale d'agriculture

Spot USDCAD 1.2694
Spot CADUSD 0.7878

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article