Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

17 novembre 2021, Banque Nationale

Bonjour,

mercredi 17 novembre 2021

PORC
• Hier, tous les contrats à l’exception des deux contrats à échéance plus éloignée ont enregistré des gains. Hightower estime que cette hausse pourrait être causée par des perspectives de resserrement de l’offre pour le premier trimestre de 2022. À titre de référence, le contrat de février 2022 est celui qui s’est le plus apprécié, avec un gain de 2,200 cents US/lb, et a clôturé la journée à 83,375 cents US/lb.
• De son côté, l’indice de découpe du porc américain a enregistré une perte significative de 6,16 cents US/lb et a conclu la journée à 87,77 cents US/lb. Le jambon et le flanc ont tous deux exercé une pression à la baisse avec des pertes de 9,80 et 12,08 cents US/lb, respectivement. Ce matin, l’indice au comptant du porc CME se situe à 76,17 cents US/lb.
• Une ferme porcine dans le nord de l’Allemagne devra commencer à abattre la totalité de ses 4 000 animaux aujourd’hui après qu’un cas de peste porcine africaine y ait été confirmé.

GRAINS
• Selon Bloomberg, la superficie d’ensemencement de blé au Canada devrait augmenter de 6% la saison qui vient. Selon Tony McDougall, directeur adjoint du ministère de l’Agriculture, le Canada serait en bonne position pour tirer avantage du resserrement de l’offre mondiale et ainsi profiter de rendements favorables.
• La semaine dernière, la Chine a acheté plus de 30 cargaisons de soya, dont plus de la moitié venait du Brésil.
o À ce moment-ci de l’année, le soya américain est habituellement le moins cher sur le marché. Pourtant, cette année, le Brésil offre du soya encore moins cher, ce qui empiète sur les ventes américaines.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Les données sur les ventes au détail d'octobre aux États-Unis, publiées hier matin, sont sorties plus fortes que prévu, avec une croissance de 1,7%.
o Les investisseurs se sont réjouis de cette nouvelle; le marché boursier américain a pris de la valeur tandis que le billet vert s'est renforcé contre toutes les principales devises.
• Les données sur l'inflation canadienne ont été publiées ce matin et sont conformes aux attentes du marché, soit 4,7 % année sur année.

CALENDRIER
• 18 novembre : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 22 novembre : USDA — Rapport sur les inventaires de congelé
• 22 novembre : USDA — Rapport sur les conditions des cultures

Spot USDCAD 1.2584
Spot CADUSD 0.7946

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Alexandre Lemieux (Directeur Général)
alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée)
myriame.landry@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article